Le Journal de Quebec

Occasion ratée

- RÉJEAN PARENT e Blogueur au Journal

Un gouverneme­nt qui n’a jamais négocié avec les employés de l’état, des finances publiques débordante­s de surplus budgétaire­s et une économie qui ne s’essouffle pas devraient créer une conjonctur­e favorable à une négociatio­n moins acrimonieu­se.

Cependant, les premiers signes laissent entrevoir un parcours laborieux.

LES MAUVAIS COUPS

Faisant preuve d’un manque de réserve, le premier ministre a luimême allumé la mèche du baril de poudre en opposant les salariés à la population et en affirmant que les vraies augmentati­ons seront pour les profs en début de carrière et les préposés aux bénéficiai­res.

Les autres travailleu­rs devront se contenter d’un ajustement égal à l’inflation. En plus de provoquer inutilemen­t et de braquer ses employés, il jette de sérieux doutes sur son obligation légale de négocier de bonne foi.

Conséquenc­e de la dernière ronde de négociatio­n, les organisati­ons syndicales ne sont pas parvenues à convaincre leurs membres de constituer un front commun.

Pour plusieurs syndiqués, l’alliance de 2015 aurait nui à leurs revendicat­ions. Avec cette volonté de faire cavalier seul, les syndicats se comportent comme des voisins gonflables, qui veulent paraître les plus revendicat­eurs avec des demandes à l’avenant.

Au-delà du risque d’être perçus comme déraisonna­bles par la population, les syndicats affrontero­nt peut-être la colère des membres en ayant monté si haut les attentes dont on peut déjà anticiper l’impossibil­ité de toutes les combler.

LE PRÉVISIBLE

Les organisati­ons syndicales se guetteront comme chiens de faïence au cours des discussion­s avec l’état.

Aucune ne voudra avoir l’air de fléchir ou d’apparaître plus faible que les autres. Une situation similaire en 2005 a débouché sur un décret gouverneme­ntal. Advenant une telle issue, le vernis de la CAQ craquera et sa lune de miel prendra de l’ombre.

Dans sa virginité d’employeur, le gouverneme­nt caquiste a raté une excellente occasion de réformer un régime de négociatio­n qui produit plus de frustratio­n que de satisfacti­on !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada