Le Journal de Quebec

Des promoteurs veulent une équipe de crosse à Québec

Un groupe de gens d’affaires analyse le dossier

- JEAN-MICHEL GENOIS GAGNON

Un promoteur immobilier de Québec, faisant partie d’un groupe de gens d’affaires de la région, analyse présenteme­nt la possibilit­é de démarrer une équipe sportive profession­nelle de crosse dans la Capitale-nationale.

Le patron de Gestion Immobilièr­e MP Tech, Michel Pettigrew, s’est inscrit au registre des lobbyistes, hier, avec l’intention de rencontrer des responsabl­es à la Ville de Québec et du côté du gouverneme­nt.

Il souhaite notamment obtenir un appui politique pour le soutenir dans ses démarches « sur le plan médiatique et d’acceptatio­n sociale », peut-on lire dans les documents publics.

PLUSIEURS ÉCHANGES

Joint par Le Journal, M. Pettigrew a préféré ne pas émettre de commentair­es dans ce dossier pour le moment.

Selon nos informatio­ns, au cours des derniers mois, M. Pettigrew aurait eu plusieurs échanges avec des responsabl­es de la National Lacrosse League (NLL).

Le groupe de l’homme d’affaires québécois analyserai­t actuelleme­nt la viabilité du projet ainsi que ses coûts. À ce jour, il n’y aurait eu aucune discussion avec Québecor, propriétai­re du Centre Vidéotron.

PAS UNE PREMIÈRE

Ce n’est pas la première fois que l’idée d’accueillir une équipe de la NLL dans la Capitale-nationale est soulevée. En 2016, un groupe représenté par Pierre Gagnon avait entre autres eu des pourparler­s avec Québecor pour l’obtention d’une franchise. Le projet était toutefois tombé à l’eau.

Au cours des dernières années, la direction de la NLL a confié à plusieurs reprises à différents médias avoir de l’intérêt pour prendre de l’expansion dans des marchés comme Québec et Montréal.

La Ligue, qui a été fondée en 1997, vise toujours à gonfler son nombre d’équipes en sol canadien. Pour la prochaine saison, Halifax et New York s’ajouteront aux formations de la NLL. Cette dernière compte 13 franchises au Canada (5) et aux États-unis.

La dernière aventure de la NLL en sol québécois remonte à 2002. En 2003, l’express de Montréal abdiquait déjà en raison du manque d’achalandag­e.

Québec a déjà eu son équipe de crosse dans le milieu des années 1970, soit les Caribous.

Newspapers in French

Newspapers from Canada