Le Journal de Quebec

Le juge qualifie son récit d’« invraisemb­lable »

Coupable de délit de fuite causant des lésions

- KATHLEEN FRENETTE

Après avoir offert à la Cour un témoignage « invraisemb­lable » dans le cadre d’un récit « appris par coeur », une jeune conductric­e de 19 ans a été trouvée coupable de délit de fuite causant des lésions corporelle­s.

Josianne Lebrun a essuyé quelques larmes, hier matin, lorsqu’elle a compris le sens des paroles prononcées par le juge Sébastien Proulx.

En juillet 2017, au petit matin, après s’être « assoupie » quelques instants au volant de son Suzuki Grand Vitara, la jeune femme a heurté Jean-françois Gendron qui marchait sur le chemin Saint

Louis avec son chien et un ami.

NID-DE-POULE

Lors du procès, l’accusée avait dit au tribunal ne pas s’être arrêtée à la suite de l’impact puisqu’elle n’en avait « pas eu connaissan­ce ». Elle croyait plutôt avoir senti « un coup de suspension » comme lorsque l’on tombe « dans un nid-de-poule ».

« Ces explicatio­ns sont invraisemb­lables et le tribunal rejette son témoignage », a laissé tomber le président du tribunal.

Si, lors de l’interrogat­oire principal, l’accusée que le juge a qualifiée « de jeune, intelligen­te et instruite » a bien répondu aux questions et qu’elle semblait fiable, les choses se sont corsées lorsqu’elle a été questionné­e par le procureur aux poursuites criminelle­s et pénales, Me PierreAlex­andre Bernard.

RÉCIT APPRIS « PAR COEUR »

« Ses propos ne sont pas toujours spontanés, son récit est appris par coeur. Elle s’est forgé une histoire qu’elle a racontée à sa famille, à ses amis, aux policiers, au tribunal », a-t-il ajouté.

Pour le magistrat, le fait que l’accusée ait tenté de « recoller » son rétroviseu­r arraché immédiatem­ent à la suite de l’impact soulève aussi des questions.

« Pourquoi un tel empresseme­nt ? Et pourquoi refaire le trajet à deux reprises le lendemain pour comprendre son accident ? L’accusée ne dit pas la vérité. Il est impossible qu’elle n’ait pas su qu’elle avait heurté un être humain », a ajouté le juge qui entendra les observatio­ns sur la peine à la fin du mois de janvier.

 ?? JOSIANNE LEBRUN Coupable ??
JOSIANNE LEBRUN Coupable

Newspapers in French

Newspapers from Canada