Le Journal de Quebec

La CMQ s’intéresse encore au maire Émile Loranger

- TAÏEB MOALLA

La Commission municipale du Québec (CMQ) s’intéresse encore au maire de L’ancienneLo­rette, Émile Loranger.

C’est ce qu’on a appris indirectem­ent, hier, au conseil municipal de L’ancienne-lorette. M. Loranger n’y était pas, car il a déjà commencé à purger une suspension de 60 jours infligée par la CMQ à cause de trois manquement­s à l’éthique.

Hier soir, les conseiller­s municipaux ont voté pour permettre au greffier et avocat de la Ville, Claude Deschênes, d’être relevé de son obligation de respecter le secret profession­nel. M. Deschênes a indiqué avoir reçu une lettre, vendredi dernier, de la CMQ qui s’intéresse au fait que le maire aurait tenté, il y a un an, de négocier sa démission, tout en demeurant consultant pour la Ville.

À ce moment-là, M. Loranger était visé par une plainte en harcèlemen­t psychologi­que.

CUEILLETTE D’INFORMATIO­NS

La CMQ aurait-elle formelleme­nt ouvert une nouvelle enquête contre M. Loranger ? « C’est possible, a répondu le greffier. Pour l’instant, j’imagine qu’ils font la cueillette d’informatio­ns à savoir s’il peut y avoir des accusation­s ou non. »

La mairesse suppléante, Sylvie Falardeau, a toutefois insisté pour dire ceci : « Nous, les membres du conseil, avons demandé en octobre 2018 à M. Loranger de partir moyennant un contrat de consultant […] C’est M. Loranger qui a refusé. Donc, ce n’est pas M. Loranger qui a essayé de monnayer son départ ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada