Le Journal de Quebec

Des cyclistes déçus par la voie « quatre saisons »

Ils auraient souhaité un projet pilote plus ambitieux soulignant qu’une bonne partie du tracé est déjà déneigée

- DOMINIQUE LELIÈVRE

Des cyclistes estiment que le projet pilote qui permettra l’aménagemen­t d’une voie cyclable « quatre saisons » entre l’université Laval et la Colline parlementa­ire ne va pas assez loin, alors qu’une majorité du tracé était déjà déneigée l’hiver.

La Ville de Québec a annoncé lundi que, pour la première fois, elle s’engageait à entretenir pendant la saison froide le corridor cyclable de sept kilomètres empruntant l’axe de la rue Père-marquette. Cependant, une grande partie de ce corridor est déjà déneigée durant l’hiver étant donné qu’il emprunte des rues partagées avec les automobili­stes.

RÉSEAU BLANC

Selon le vice-président de la Table de concertati­on vélo des conseils de quartier de Québec, Yan Turgeon, la principale améliorati­on sera l’entretien d’une piste en site propre de 150 mètres en face du

Collège Stanislas.

« C’est certain que beaucoup de cyclistes nordiques vont trouver que ce n’est pas assez ambitieux », reconnaît-il. M. Turgeon, qui réclame un « réseau blanc » depuis longtemps, croit qu’il faut néanmoins « saluer » la démarche de la Ville, qui permettra de tester de nouvelles techniques de déneigemen­t et ainsi d’alimenter la réflexion sur le vélo hivernal à Québec.

En entrevue, le conseiller municipal Jérémie Ernould, responsabl­e des travaux publics, assure que les cyclistes verront bel et bien la différence cet hiver dans l’axe Père-marquette. Les rues en question seront en effet mieux déneigées et le seront en priorité, dit-il. Présenteme­nt, « elles sont déblayées, mais elles ne sont pas déblayées de façon optimale. »

La municipali­té n’exclut pas d’étendre son projet pilote à d’autres secteurs l’hiver suivant. En règle générale, la Ville de Québec cesse d’entretenir ses pistes cyclables entre le 1er novembre et le 30 avril.

Newspapers in French

Newspapers from Canada