Le Journal de Quebec

Témoignage explosif d’un officier respecté contre Donald Trump

Selon lui, l’appel du président à son homologue ukrainien était « inquiétant »

-

WASHINGTON | (AFP) Un responsabl­e de la Maison-blanche et ancien combattant décoré pour ses faits d’armes a livré hier au Congrès un témoignage embarrassa­nt pour Donald Trump, menacé par une procédure de destitutio­n.

Le lieutenant-colonel Alexander Vindman était entendu à huis clos par les élus qui cherchent à déterminer si le président américain a abusé de ses pouvoirs en demandant à l’ukraine d’enquêter sur un de ses potentiels rivaux démocrates pour la présidenti­elle de 2020.

Directeur des affaires européenne­s au sein du Conseil de sécurité nationale, M. Vindman est le premier témoin auditionné à avoir écouté l’appel téléphoniq­ue du 25 juillet, au cours duquel Donald Trump a demandé à son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky de «se pencher» sur l’exvice-président Joe Biden et sur les affaires de son fils Hunter en Ukraine.

Très «préoccupé» par la teneur de cet appel, M. Vindman a rapidement fait part de ses inquiétude­s au principal avocat du Conseil de sécurité nationale, a-t-il déclaré aux parlementa­ires selon les extraits de sa déclaratio­n liminaire publiés par les médias américains.

« Je ne pensais pas qu’il était approprié d’exiger qu’un gouverneme­nt enquête sur un citoyen américain, j’étais inquiet des conséquenc­es » pour les liens entre les deux pays et la sécurité des ÉtatsUnis, avait-il prévu de dire.

TRUMP RÉPLIQUE

Dans sa déclaratio­n, M. Vindman a insisté sur ses années de services militaires, son «sens du devoir», son «patriotism­e» et son impartiali­té. Cela n’a pas empêché certains commentate­urs conservate­urs de mettre en cause son intégrité, en attaquant notamment ses origines ukrainienn­es.

Gêné pour l’attaquer frontaleme­nt, Donald Trump a cherché à minimiser son témoignage en soulignant n’avoir « jamais entendu parler » de lui. Il l’a aussi accusé d’être un apôtre du « Tout sauf Trump », une référence aux républicai­ns qui lui sont hostiles.

VOTE DEMAIN

Par ailleurs, hier, les parlementa­ires démocrates ont présenté une résolution qui fixe le cadre de la procédure de destitutio­n initiée contre Donald Trump et prévoit notamment de donner au président les moyens de se défendre, à condition qu’il coopère à l’enquête.

Le texte, qui avait été annoncé lundi par la chef des démocrates au Congrès, Nancy Pelosi, sera soumis au vote demain en séance plénière à la Chambre des représenta­nts.

Il fournira la première occasion de mesurer le soutien à la procédure de destitutio­n dans les rangs démocrates et de voir si certains républicai­ns sont prêts à lâcher le locataire de la Maison-blanche.

 ?? ALEXANDER VINDMAN Lieutenant-colonel ??
ALEXANDER VINDMAN Lieutenant-colonel

Newspapers in French

Newspapers from Canada