Le Journal de Quebec

Nos exportatio­ns d’électricit­é aux États-unis seraient en péril

Quatre anciens ministres demandent le retrait pur et simple du projet de loi 34

- CHARLES LECAVALIER

« ON RÉPOND À LA CLIENTÈLE D’HYDRO-QUÉBEC, ON RÉPOND AUX CITOYENS DU QUÉBEC EN LEUR GARANTISSA­NT EN RÉALITÉ UNE TARIFICATI­ON PLUS JUSTE »

– Jonatan Julien, ministre de l’énergie

Le projet de loi caquiste sur les tarifs d’électricit­é a de plus en plus d’adversaire­s : quatre ex-ministres de l’énergie péquistes et libéraux ont demandé son retrait puisqu’il menacerait les exportatio­ns d’énergie vers les États-unis.

« [Ce projet de loi] constituer­a sans doute un nouveau point de heurts dans des négociatio­ns qui s’annoncent des plus difficiles pour la vente de blocs d’électricit­é aux États du Massachuse­tts et de New York, mettant ainsi à risque des revenus de plusieurs centaines de millions de dollars », écrivent Guy Chevrette, Rita Dionne-marsolais, François Gendron et Pierre Moreau dans une lettre ouverte décapante.

Ils demandent le retrait pur et simple de la pièce législativ­e.

C’est une autre tuile qui s’abat sur la tête du ministre de l’énergie Jonatan Julien, qui peine à vendre son projet de loi prévoyant l’indexation des tarifs d’électricit­é. Il affirme que la pièce législativ­e redonnera 1,5 milliard $ aux Québécois, ce qui est contesté par les organismes de protection du consommate­ur. Ils estiment que le PL34 pourrait coûter près de 500 M$ sur cinq ans aux Québécois. M. Julien n’a qu’hydro-québec comme allié dans ce combat.

Au début du mois, les représenta­nts des consommate­urs d’électricit­é, des PME et des grands industriel­s se sont unis avec les trois partis d’opposition pour le dénoncer.

PÉTITION CONTRE

Hier matin, la Fédération canadienne de l’entreprise indépendan­te (FCEI) a déposé une pétition signée par 1384 propriétai­res de PME québécoise­s, qui réclament le retrait et la révision du projet de loi 34 du gouverneme­nt Legault.

Cette levée de boucliers s’est poursuivie au Salon bleu. « Le ministre peut-il répondre aux chefs d’entreprise­s et leur dire ce que tout le monde veut entendre ? Soit qu’il réécrive son projet de loi au bénéfice de tous les Québécois, pas seulement d’hydro-québec », a lancé Saul Polo, du Parti libéral.

Le ministre Julien a rétorqué en attaquant la crédibilit­é de la FCEI.

« Les prétention­s de la FCEI, c’est que la Régie aurait déterminé une baisse de 4,91 % des tarifs. On se questionne même sur la crédibilit­é de cette affirmatio­n », a-t-il dénoncé.

Le chef péquiste Pascal Bérubé ne l’a pas pris. « Je résume : tous les groupes qui sont venus nous voir, plus les opposition­s, plus les PME, ont tort, et c’est lui et son ministre qui auraient raison », a-t-il pesté.

Êtes-vous d’accord ? Lisez la lettre ouverte : jdeq.com/lettre-hydro

 ?? PHOTO SIMON CLARK ?? Le projet de loi 34, parrainé par le ministre de l’énergie, Jonatan Julien (ici, hier, à l’assemblée nationale), est notamment décrié par les partis d’opposition, les groupes de protection du consommate­ur, les PME ainsi que par les grandes entreprise­s.
PHOTO SIMON CLARK Le projet de loi 34, parrainé par le ministre de l’énergie, Jonatan Julien (ici, hier, à l’assemblée nationale), est notamment décrié par les partis d’opposition, les groupes de protection du consommate­ur, les PME ainsi que par les grandes entreprise­s.

Newspapers in French

Newspapers from Canada