Le Journal de Quebec

Le Rouge et Or veut rebondir au national

Battue au niveau provincial, l’équipe féminine conserve de grandes ambitions

- RICHARD BOUTIN

Malgré une défaite en finale provincial­e, le Rouge et Or de l’université Laval est confiant à l’aube de disputer son premier match au championna­t canadien de rugby féminin, dont le coup d’envoi sera donné aujourd’hui, à Ottawa, au domicile des Gee Gees.

Après une saison régulière parfaite où elles avaient défait leurs grandes rivales à deux reprises, les joueuses du Rouge et Or se sont inclinées devant ces mêmes Gee Gees par la marque de 25-15, vendredi dernier, au PEPS.

« Nous avons confiance en nos moyens, a assuré l’entraîneur-chef Kévin Rouet. Nous avons confiance de ramener quelque chose de très bon d’ottawa même si on n’a pas pris la route facile en s’inclinant en finale provincial­e. »

Si le Rouge et Or renverse les championne­s de l’ouest, il pourrait en effet retrouver les X Women de St.francis Xavier en demi-finale.

Ces dernières sont les championne­s en titre et sont à la recherche du 7e sacre de leur histoire, ce qui les placerait seules au sommet au pays.

FACE AUX MEILLEURES DE L’OUEST

En lever de rideau, le Rouge et Or affrontera cet après-midi les Thunderbir­ds de UBC, les championne­s de l’ouest.

« Je connais les entraîneur­s, et ils m’ont écrit après notre défaite, a indiqué Rouet. C’est la première fois qu’ils se qualifient pour le national par la grande porte. C’est une équipe beaucoup plus physique et grande que nous qui privilégie un jeu d’affronteme­nt. Ce n’est pas notre force, mais on s’adapte. On favorise un jeu d’évitement. Nous avons l’habitude d’affronter des équipes plus physiques. »

« Nous sommes plus petites, mais nous sommes très en forme », d’ajouter l’entraîneur par excellence du RSEQ cette année. « On aime enchaîner des parties comme c’est le cas dans la formule du championna­t canadien. »

RETOURS APPRÉCIÉS

Absentes en finale provincial­e, Justine Pelletier et Audrey Champagne effectuero­nt un retour au jeu.

La présence de ces deux membres de la 1re équipe d’étoiles du RSEQ donnera un coup de pouce au Rouge et Or.

« Leur retour va nous aider et va amener un changement au niveau de la mentalité, a précisé Rouet. Je suis content de miser sur un alignement complet. »

Absente toute la saison 2018 en raison d’un ligament croisé antérieur déchiré, Pelletier est elle aussi ravie de revenir au jeu après avoir soigné une commotion cérébrale.

« Nous avons commis un faux pas en finale provincial­e, mais je suis confiante que nous allons sortir vainqueure­s même si Ottawa représente un adversaire de taille. Nous avons une route plus difficile, mais on doit battre tout le monde pour être championne­s. Nous avons le calibre pour le faire. »

 ?? PHOTO COURTOISIE YAN DOUBLET ?? Joueuse par excellence du RSEQ, Fabiola Forteza estime que le caractère, la volonté et la force mentale représente­nt les principaux atouts du Rouge et Or. « On veut faire mieux que notre 2e place de 2017 », indique-t-elle.
PHOTO COURTOISIE YAN DOUBLET Joueuse par excellence du RSEQ, Fabiola Forteza estime que le caractère, la volonté et la force mentale représente­nt les principaux atouts du Rouge et Or. « On veut faire mieux que notre 2e place de 2017 », indique-t-elle.

Newspapers in French

Newspapers from Canada