Le Journal de Quebec

La constance d’aurélie Dubé-lavoie

Sa médaille, samedi, était sa quatrième à des championna­ts provinciau­x

- ROBY ST-GELAIS

Même si l’équipe féminine de cross-country du Rouge et Or de l’université Laval a été incapable d’imiter son pendant masculin au championna­t provincial disputé sur les plaines d’abraham en finissant troisième, Aurélie Dubé-lavoie a savouré pleinement sa médaille de bronze sur le plan individuel.

Ce qu’il faut savoir, c’est que Dubé-lavoie et ses partenaire­s étaient privées de coureuses étoiles pour ce dernier rendez-vous de la saison au calendrier du RSÉQ en l’absence de Jessy Lacourse, malade, et d’anne-marie Comeau, qui avait préféré se concentrer sur sa participat­ion au marathon de Philadelph­ie le 24 novembre.

« Je suis vraiment satisfaite. En quatre ans, c’est mon quatrième podium aux provinciau­x. Ça démontre une constance, ce qui est important au fil des années. Notre progressio­n est planifiée en vue d’atteindre son paroxysme au championna­t canadien », a expliqué l’étudiante en droit.

Pour Dubé-lavoie, il n’y a pas que l’absence de deux des meilleures coureuses du Québec qui a fait glisser la troupe lavalloise au troisième échelon. Mcgill et Montréal ont terminé sur les deux plus hautes marches du podium.

« Les autres équipes sont fortes. L’année passée, elles n’étaient pas au niveau où elles étaient cette année. Le niveau s’est élevé », a mentionné la coureuse de 23 ans.

UN TITRE À DÉFENDRE

Championne­s nationales en titre, les troupes de Félix-antoine Lapointe tenteront de répéter leur exploit de l’an passé à Kingston le 9 novembre prochain sur le parcours du site national historique de Fort Henry.

« On veut faire une médaille par équipe. Ce serait exceptionn­el parce que ce serait la troisième année avec un podium. Pour gagner, c’est une question de circonstan­ces. Ça dépend des performanc­es des autres équipes. Sur papier, on n’est pas les favorites, mais tout dépend de ce qui se passe cette journée-là, on peut finir autant premières que troisièmes », a mis en contexte Dubé-lavoie, qui dit avoir appris au fil des ans à faire preuve de patience dans l’obtention de résultats.

Les autres programmes à travers le pays attendront-ils le Rouge et Or avec une brique et un fanal dans deux semaines ?

« C’est différent le cross-country. Ce n’est pas comme les sports d’équipe où il y a des rivalités entre les équipes. Queen’s et Guelph sont forts. L’an passé, on a causé la surprise alors que les autres coachs ne s’attendaien­t pas à ce qu’on gagne », a répondu Dubé-lavoie.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada