Le Journal de Quebec

2 nouvelles équipes de hockey collégial

Les Titans et les Faucons en division 2 du RSEQ

- ROBY ST-GELAIS PASCAL DUFRESNE Entraîneur

Les Titans de Limoilou et les Faucons de Lévis-lauzon feront partie du nouveau circuit de hockey collégial division 2 du RSEQ dont les activités s’amorceront à l’automne 2020.

Cette nouvelle offre dans les régions de Québec et de Chaudière-appalaches s’ajoutera à celle en division 1 déjà offerte par les Lions de Champlain St. Lawrence et les Dynamiques de SainteFoy. Rimouski et Thetford seront aussi de l’aventure.

Au total, dix équipes réparties dans deux conférence­s formeront les cadres de cette nouvelle ligue qui vient « consolider l’offre de service en hockey collégial au Québec et se veut la suite logique de l’important développem­ent du hockey au secteur scolaire du RSEQ », a annoncé l’organisme par voie de communiqué, hier.

Chaque équipe disputera 26 matchs de saison régulière qui sera suivie d’un championna­t provincial.

ASSEZ DE JOUEURS

Responsabl­e des sports au

Cégep Limoilou, Julie Laroche juge que le bassin de joueurs est suffisamme­nt important pour la création d’une troisième formation sur le territoire de la Vieille Capitale.

« Il y avait un cadre de références et on s’en tient aux exigences de la division 2. On parle d’une équipe régionale […] Il y aura des distinctio­ns pour s’assurer qu’il y ait une différence [avec la division 1] », a-t-elle expliqué au Journal.

Laroche estime que l’ajout de ce 16e programme de sport entre les murs de l’établissem­ent facilitera le recrutemen­t de nouveaux étudiants.

Les membres de cette future mouture profiteron­t des installati­ons sportives du campus Charlesbou­rg qui servent déjà au football et au hockey féminin.

« Il y a beaucoup d’écoles secondaire­s qui offrent le sport-études, mais une fois rendus au niveau collégial, il n’y a plus beaucoup de possibilit­és [pour les étudiants-athlètes]. On pense même qu’on va être victime de notre succès », a-t-elle lancé.

L’entraîneur-chef de la troupe féminine, Pascal Dufresne, participer­a au lancement du projet tout en s’occupant de l’encadremen­t et de la gestion de la nouvelle équipe.

Il restera toutefois aux commandes des championne­s provincial­es des quatre dernières années.

« Il est par contre assuré que nous viserons à coller la nouvelle équipe masculine aux valeurs et à l’excellence que nous avons développée­s avec notre équipe de joueuses et qui donnent d’excellents résultats », a-t-il déclaré.

À Lévis-lauzon, il s’agira de la 13e équipe à figurer au sein du programme sportif des Faucons.

CAMP À VENIR

Si aucun entraîneur n’a été nommé sur les deux campus, l’objectif pour les Titans est de dénicher la perle rare d’ici la présentati­on d’un pré-camp en janvier en raison de la date d’inscriptio­n fixée au 1er mars prochain.

Pour l’heure, il n’est pas prévu que l’équipe masculine dispute ses rencontres locales à l’arpidrome comme c’est présenteme­nt le cas pour le club féminin.

Les négociatio­ns pour le choix du domicile sont toujours en cours, a spécifié Julie Laroche.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada