Le Journal de Quebec

La conciliati­on boulot-études des ados préoccupe les parents

- Daniel Germain

J’ai décroché mon premier job d’été à 16 ans chez un concession­naire automobile, un vrai coup de chance ! Mon boulot consistait à faire briller les voitures avant que leur nouveau propriétai­re en prenne possession.

Cette expérience a été ponctuée d’un accident traumatisa­nt : j’ai foncé dans un mur du garage avec une Pontiac Acadian vendue par le gérant (ça situe l’époque). Un véritable péché d’orgueil, je ne maîtrisais pas la conduite manuelle et je n’en avais rien dit. Cet événement allait compliquer la suite immédiate de mon « parcours profession­nel ».

Dans les années 1980, marquées par un fort taux de chômage, on pardonnait plus difficilem­ent ce genre d’erreurs.

Aujourd’hui, c’est une tout autre histoire. La pénurie de main-d’oeuvre est si criante que les employeurs embauchent souvent les jeunes sans exiger de CV ni d’entrevue d’embauche. Coïncidenc­e (ou conséquenc­e ?), cette abondance de jobs survient à une époque où les besoins financiers des jeunes n’ont jamais semblé aussi élevés.

LES ÉTUDES MENACÉES ?

Avant, les parents redoutaien­t surtout que leurs enfants terminent leurs études avec un CV vierge. Aujourd’hui, ils craignent plutôt que le boulot de leur progénitur­e ne les détourne de l’essentiel, la réussite scolaire.

Certains s’interrogen­t aussi sur les valeurs que leurs enfants développer­ont à l’égard du monde du travail.

Avec la quantité de postes disponible­s aujourd’hui, certains abordent le marché de l’emploi comme d’autres les relations amoureuses sur Tinder, en butinant et en laissant derrière eux une réputation de volage.

GUIDER LES PARENTS

C’est dans ce contexte que paraît un livre fort pertinent, Premier emploi : bien guider son ado, publié chez Septembre Éditeur. On y rappelle que le travail est un puissant moyen de responsabi­lisation des étudiants. Il leur permet de se familiaris­er avec plusieurs notions de la finance, à commencer par la valeur de l’argent.

Les premiers emplois offrent à un adolescent l’occasion de découvrir des éléments sur la vie et sur lui-même qu’il n’aurait pu apprendre en classe. Bien dosé, un emploi lui permettra généraleme­nt d’être plus productif à l’école.

Cela dit, les premières expérience­s de travail peuvent mal tourner et marquer un jeune pour longtemps.

Le livre propose des conseils pour éviter que ça se produise. Il ne donne pas de solutions toutes faites, mais il offre une solide base pour aborder la question avec ses enfants.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada