Le Journal de Quebec

« Il me touchait comme un sauvage »

Témoignage­s-chocs au procès d’un prêtre pédophile

-

LYON | (AFP) « Il parle de caresses. Ma femme me caresse. Lui, c’était de la masturbati­on ; il me touchait comme un sauvage», s’indigne à la barre une victime de l’ex-prêtre français Bernard Preynat, jugé à Lyon pour de multiples agressions sexuelles sur des enfants.

« Il me retournait pour se frotter contre moi », a expliqué hier devant le tribunal correction­nel Stéphane Hoarau, qui avait 8 ans à l’époque des faits. Preynat, alors vicaire-aumônier scout de Sainte-foylès-lyon, faisait pourtant à l’époque l’admiration des parents du diocèse qui lui confiaient leurs enfants, dans sa paroisse ou lors de camps à l’étranger.

Ce n’est qu’en 2015 que plusieurs anciens scouts brisent l’omerta et accusent Preynat devant la justice. Ces agissement­s ont été passés sous silence par l’église de France, provoquant la condamnati­on du cardinal Philippe Barbarin, en mars 2019, à six mois de prison avec sursis.

LUI-MÊME VICTIME

« Sans accuser » l’église, l’ex-prêtre a pointé la responsabi­lité de sa hiérarchie qui, plusieurs fois alertée de ses pulsions, n’a pas exigé qu’il se fasse soigner. « On aurait dû m’aider... On m’a laissé devenir prêtre », explique-t-il à l’évocation d’une thérapie suivie dans un hôpital psychiatri­que en 1967 et 1968.

De plus, il a révélé hier avoir lui-même été victime d’agressions sexuelles dans sa jeunesse par un sacristain de sa paroisse, un séminarist­e et un prêtre.

Selon Stéphane Hoarau, les jeunes proies de Preynat se succédaien­t parfois dans un même local. Appelé par le prêtre sous le prétexte de l’aider à quelque chose, M. Hoarau se rappelle avoir croisé en arrivant un petit garçon, regard fuyant, qui sortait d’une pièce où se trouvait Preynat.

« J’ai vraiment eu l’impression qu’il lui avait fait subir la même chose », dit-il.

HORRIBLES FLASHS

Une autre victime témoigne d’horribles flashs quand elle change les couches de ses jumeaux, des petits garçons de deux ans.

« Parfois, quand je suis amené à les changer, des visions me reviennent. Des craintes me reviennent », raconte la voix étranglée Stéphane Sylvestre. « Alors que changer un enfant, c’est très loin des caresses sur le sexe » de Preynat. Mais « j’avais peur de devenir moi-même un agresseur ». Quand on est abusé, « on est un pantin dans un corps qui ne nous appartient plus », dit-il, la gorge serrée.

L’ancien prêtre reconnaît la plupart des faits commis entre 1971 et 1991.

 ?? PHOTO AFP ?? L’ex-prêtre Bernard Preynat est jugé à Lyon pour des agressions sexuelles.
PHOTO AFP L’ex-prêtre Bernard Preynat est jugé à Lyon pour des agressions sexuelles.

Newspapers in French

Newspapers from Canada