Le Journal de Quebec

VOICI CE QU’ILS VOULAIENT VOUS CACHER

Des détails de l’enquête Mâchurer rendus publics alors que l’ex-pm lorgne la tête du Parti conservate­ur

- ÉRIC YVAN LEMAY ET ALEXANDRE ROBILLARD

« Ce financemen­t est sollicité au niveau des grandes entreprise­s du Québec, comme les firmes d’ingénierie, les firmes d’avocats et les entreprene­urs, via un système de prête-noms »

– Extrait des affidavits rédigés par l’agente Sophie Plourde de la Sûreté du Québec « Lorsqu’il a remis l’enveloppe à Marc Bibeau et qu’il l’a informé qu’il y avait de l’argent comptant, ce dernier a sauté dans les airs, disant que ça ne se faisait pas »

– Tiré du témoignage de Pierre Anctil, ex-cadre chez Snc-lavalin

Ddons en argentt comptant,tt enveloppes­l de d chèques au Parti libéral remises dans son bureau et allégation­s de trafic d’influence. Voilà quelques-unes des informatio­ns contenues dans des mandats de perquisiti­on de L’UPAC que l’ex-argentier libéral Marc Bibeau tentait de garder secrètes depuis des années.

La Cour suprême du Canada a refusé hier d’entendre l’appel de l’homme d’affaires qui voulait empêcher la publicatio­n des motifs qui ont mené à la perquisiti­on de ses bureaux en 2016.

La décision intervient à un mauvais moment pour son ancien très bon ami Jean Charest qui doit annoncer sa décision de se lancer ou non dans la course à la chefferie du Parti conservate­ur du Canada dans les prochains jours.

L’ancien chef du Parti libéral du Québec est toujours visé par l’unité permanente anticorrup­tion (UPAC) tout comme Marc Bibeau. Lors de la perquisiti­on secrète de 2016, les policiers ont utilisé des techniques à la James Bond ( voir autre texte en page 7).

Selon les mandats, plusieurs chefs d’entreprise de génie-conseil et de constructi­on ont raconté aux policiers l’influence de Bibeau auprès du gouverneme­nt et les tactiques pour financer le Parti libéral.

DONNER POUR « RESTER EN VIE »

C’est ainsi que Giuseppe « Joe » Borsellino de Constructi­on Garnier a raconté avoir financé le parti en remboursan­t les cadres de sa compagnie par des bonis annuels. Ces derniers faisaient ensuite des chèques au nom du PLQ. Selon les affidavits liés aux mandats, il contribuai­t au financemen­t politique pour être dans l’équipe, pour que son entreprise puisse « rester en vie ».

« Qu’il considère que plus il donnait, plus il avait de gros contrats », peut-on lire dans le document.

En tout, une dizaine de dirigeants d’entreprise ont livré des témoignage­s aux policiers ( voir autre texte). Certaines informatio­ns sont déjà connues puisqu’elles ont fait l’objet de fuites dans les médias ou ont été divulguées durant la commission Charbonnea­u. Cela n’a pas empêché l’ex-argentier de porter jusqu’en Cour suprême chacune des décisions de tribunaux québécois de rendre public le contenu des mandats. Les informatio­ns contenues dans ces mandats n’ont pas été testées en cour.

BIBEAU SE DÉFEND

Ces derniers devaient permettre aux policiers de L’UPAC de mener une perquisiti­on secrète aux locaux des entreprise­s de la famille Bibeau sur le boulevard Arthur-sauvé, à Saint-eustache.

Les avocats de Marc Bibeau ont réagi par communiqué à la décision de la Cour suprême. Ils soutiennen­t que l’homme d’affaires s’est rendu jusqu’en Cour suprême pour empêcher la médiatisat­ion d’allégation­s non vérifiées et basées sur du ouï-dire. « M. Bibeau tient à réaffirmer son intégrité et maintient qu’il continuera à faire valoir ses droits. Son engagement politique s’est toujours fait librement, bénévoleme­nt, par conviction personnell­e et en conformité avec les lois », écrit l’avocat Léon Moubayed du cabinet Davies Ward Phillips & Vineberg. C’est la troisième fois qu’une cause impliquant Marc Bibeau se rend à la porte de la Cour suprême qui a toujours refusé les demandes. Dans les autres cas, les avocats de Bibeau contestaie­nt des éléments des mandats portant sur le secret profession­nel. Une avocate et un notaire sont employés de la famille Bibeau, ce qui peut limiter l’accès à certaines de leurs communicat­ions.

 ??  ??
 ??  ?? Jean Charest
Marc Bibeau
Jean Charest Marc Bibeau
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada