Le Journal de Quebec

Charest devra s’expliquer

- JONATHANTR­UDEAU

La décision de la Cour suprême concernant Marc Bibeau est évidemment une mauvaise nouvelle pour Jean Charest.

Il faudrait être fou pour penser le contraire ou croire que cela n’a aucune espèce de répercussi­ons, au moment même où l’ancien premier ministre songe sérieuseme­nt à se lancer dans la course à la chefferie du Parti conservate­ur.

RISQUES

Lorsque ses velléités ont été évoquées avant les Fêtes, nombreux étaient celles et ceux qui se disaient « mais pourquoi voudrait-il s’exposer ainsi et risquer d’être propulsé à nouveau au-devant de la scène avec les risques que cela comporte ? »

Déjà, alors que sa candidatur­e n’est pas encore officialis­ée, on réalise que cette aventure sera tout sauf un long fleuve tranquille. D’autant plus que, dans le cadre d’une course aussi courte, les candidats risquent de viser la jugulaire rapidement, espérant mettre hors d’attaque leurs adversaire­s.

Mais Jean Charest est un homme déterminé. Croire que les récents événements pourraient l’empêcher de l’emporter, voire de se présenter, ce serait le sous-estimer.

RÉPONSES

Je sais que pour des milliers de gens, particuliè­rement les militants libéraux provinciau­x, la confiance et l’affection envers leur ancien chef vont bien au-delà des nuages qui planent au-dessus de sa tête.

Je les comprends. C’est un politicien exceptionn­el et un homme affable. Je sais aussi par contre que bon nombre d’entre eux souhaitera­ient entendre monsieur Charest se défendre. Car au cours des dernières années, l’ancien chef libéral a été très peu loquace, sinon carrément muet sur les questions concernant le PLQ.

En fait, il y a là peut-être un défi et une opportunit­é à la fois pour lui. Car s’il décide de faire le saut, il n’aura d’autres choix que de répondre à certaines questions délicates.

Et à partir de ce moment, les Québécois et les Canadiens pourront se faire une idée. Personnell­ement, j’ai hâte de l’entendre.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada