Le Journal de Quebec

Une maman enlevée à ses 6 enfants

PAGE 3

- FRÉDÉRIQUE GIGUÈRE ET JONATHAN TREMBLAY

Le conjoint de la mère de six enfants assassinée dans la maison familiale de Mascouche au beau milieu de la nuit aurait tenté de camoufler son meurtre en une introducti­on par infraction qui a mal tourné.

Au terme d’un interrogat­oire de plusieurs heures, les enquêteurs de la Sûreté du Québec (SQ) ont passé les menottes aux poignets de Benoit Cardinal, 33 ans, en toute fin de soirée hier.

Il devrait comparaîtr­e aujourd’hui au palais de justice de Joliette pour répondre à des accusation­s de meurtre.

Ce sont les policiers de Mascouche qui ont d’abord été appelés à se rendre dans une maison du chemin des Anglais, non loin du boulevard Raymond, vers 4 h du matin.

Sur les lieux, ils y ont découvert le couple, qui présentait d’importante­s blessures. Jaël Cantin, 33 ans, était dans un piètre état. La mère de famille a été conduite d’urgence à l’hôpital, où son décès a été constaté peu de temps après.

CONJOINT SUSPECTÉ

Cardinal a également été transporté vers un centre hospitalie­r afin de traiter des blessures moins graves. On n’a jamais craint pour sa vie.

Après avoir reçu les soins nécessaire­s, l’homme a été pris en charge par les enquêteurs, qui avaient bien hâte de le questionne­r.

Initialeme­nt, lorsque les policiers ont inspecté la maison, ils ont cru à une entrée par effraction qui aurait mal virée.

C’est même ce que le trentenair­e aurait tenté de faire croire aux enquêteurs, selon ce qu’a appris Le Journal.

Or, des éléments découverts au courant de la journée ont plutôt permis de suspecter le conjoint de la victime.

ALLURE PARFAITE

Les proches interrogés par Le Journal hier étaient unanimes; il s’agissait d’une famille unie aux allures parfaites.

« Ce sont des parents extraordin­aires, des gens sans histoires, on essaie tous de comprendre », a confié Anne Loiselle, une grande amie de la famille Cantin.

Jaël Cantin est dépeinte par ses amis comme une femme engagée, ouverte et magnifique. Elle travaillai­t comme éducatrice spécialisé­e pour la Commission scolaire de Laval, qui n’a pas répondu à notre demande d’entrevue hier.

Benoit Cardinal, un travailleu­r social de formation, a travaillé longtemps au Centre jeunesse de Laval. Les employés de l’endroit ont également eu accès à du soutien psychologi­que, a confirmé Vincent Forcier, directeur des communicat­ions au Centre intégré de santé et de services sociaux de Laval (CISSS).

LES ENFANTS DANS LA MAISON

Les six enfants du couple, âgés de 1 à 12 ans, étaient tous présents lors du drame hier matin. Il est possible qu’ils aient eu connaissan­ce de l’horreur qui s’est déroulée dans la résidence, selon nos informatio­ns.

Néanmoins, les jeunes ont été la priorité des enquêteurs de la SQ qui ont dû les interroger, hier, à propos de ce qui s’était produit chez eux au petit matin.

Des chiens de soutien leur ont aussi tenu compagnie au cours de la journée.

« C’est exceptionn­el qu’il y ait six enfants à interroger. On doit prendre notre temps pour minimiser l’impact de ce qu’ils aurait pu voir ou entendre. Ça complexifi­e notre travail », a expliqué la sergente Éloïse Cossette.

- Avec la collaborat­ion d’antoine Lacroix

 ??  ??
 ??  ?? 1
1
 ??  ?? 2
2
 ?? PHOTOS TIRÉES DE FACEBOOK ET JONATHAN TREMBLAY ?? 1. La victime Jaël Cantin avait 33 ans. 2. Le conjoint de
Mme Cantin, Benoit Cardinal, était aussi blessé à l’arrivée des policiers. 3. La résidence dans laquelle a eu lieu le drame hier matin, sur le chemin des Anglais, à Mascouche. 3
PHOTOS TIRÉES DE FACEBOOK ET JONATHAN TREMBLAY 1. La victime Jaël Cantin avait 33 ans. 2. Le conjoint de Mme Cantin, Benoit Cardinal, était aussi blessé à l’arrivée des policiers. 3. La résidence dans laquelle a eu lieu le drame hier matin, sur le chemin des Anglais, à Mascouche. 3

Newspapers in French

Newspapers from Canada