Le Journal de Quebec

Trois ans de prison en France pour un proche de l’ancien PM

- VALÉRIE GONTHIER

Un homme d’affaires nommé au conseil d’administra­tion d’hydro-québec sous Jean Charest a été condamné hier à trois ans de prison en France pour avoir détourné l’équivalent de 44 M$.

Louis Lagassé, notaire à Sherbrooke, a été accusé en 2013 « d’abus de bien social, de banquerout­e et de détourneme­nt de fonds » en France.

Il avait racheté en 2005, de la compagnie EADS, une société de télécommun­ication numérique située à Douarnenez, en Bretagne. Il a ensuite créé LCI (Lagassé Communicat­ion Industrie), employant 220 salariés. Mais en 2012, l’entreprise a été liquidée.

Lors du procès de Lagassé à Quimper l’automne dernier, le procureur au dossier lui reprochait d’avoir « siphonné » l’entreprise pour 30 millions d’euros « pour se renflouer au Canada ».

Lagassé, 72 ans, a été reconnu coupable, puis condamné hier à trois ans d’emprisonne­ment ferme.

DÉLIT FINANCIER GRAVE

« Louis Lagassé, par ses agissement­s, commis sur une longue période, a appauvri une personne morale, au point de la rendre si exsangue que le tribunal de commerce n’a pu que décider de sa liquidatio­n judiciaire », peut-on lire dans le jugement, dont Le Journal a obtenu copie.

Il a aussi écopé d’une amende de 375 000 euros, en plus de devoir rembourser 6 M d’euros et offrir 180 000 euros en indemnisat­ion à 21 des salariés licenciés.

« Il s’agit d’une décision satisfaisa­nte, mais pas très sévère à l’égard des malversati­ons pour lesquelles il a été jugé », a dit au Journal hier Dominique Le Guillou Rodrigues, l’avocate représenta­nt ces employés.

Selon elle, il s’en sort « largement gagnant sur le plan financier ». Elle qualifie ce crime comme « un des délits financiers les plus graves » en France.

INNOCENCE CLAMÉE

Lagassé était absent au moment du prononcé de sa sentence hier, pour des raisons de santé, selon son avocat. Selon Me Kossi Amavi, le septuagéna­ire a été opéré le 22 décembre dernier et se déplace depuis en fauteuil roulant.

D’ailleurs, M. Lagassé « clame toujours son innocence », a commenté l’avocat.

« Il a fait ce que tout homme qui gère une société doit faire », a-t-il indiqué, estimant que ce « procès n’aurait pas eu lieu au Canada ni ailleurs en Europe ».

M. Lagassé a 10 jours pour faire appel de cette condamnati­on.

L’homme d’affaires est connu comme un proche du PLQ. Entre 1997 et 2012, il a presque toujours donné le maximum permis par la loi au parti, pour un total de 30 290 $ révélait notre Bureau d’enquête en novembre dernier. En 2002, il a aussi été le président d’honneur du tournoi de golf annuel de Jean Charest.

Contacté par Le Journal hier, il n’a pas donné suite à notre demande d’entrevue.

– Avec la collaborat­ion de L’AFP

 ?? PHOTOS D’ARCHIVES ?? Louis Lagassé (à droite) en 2007 aux côtés de Jean Charest à Sherbrooke, fraîchemen­t réélu premier ministre du Québec sous la bannière du Parti libéral. En mortaise, une photo plus récente de M. Lagassé.
PHOTOS D’ARCHIVES Louis Lagassé (à droite) en 2007 aux côtés de Jean Charest à Sherbrooke, fraîchemen­t réélu premier ministre du Québec sous la bannière du Parti libéral. En mortaise, une photo plus récente de M. Lagassé.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada