Le Journal de Quebec

Flotter pour réapprendr­e à marcher

Un nouveau tapis roulant antigravit­é permet d’accélérer la rééducatio­n de jeunes patients

- PIERRE-PAUL BIRON

Un nouvel équipement permet aux thérapeute­s de L’IRDPQ de remettre sur pied plus rapidement leurs jeunes patients en réadaptati­on, comme Maïlho Boucher, un jeune de 14 ans victime d’un grave AVC l’automne dernier.

L’appareil nommé ALTER G est en fait un tapis roulant, couvert d’une soufflerie rattachée à la taille du patient. La force de l’air permet de soustraire entre 20 % et 80 % du poids du patient, ce qui permet de reprendre plus rapidement la marche lors de tout processus de réadaptati­on.

Le sophistiqu­é tapis roulant nouvelleme­nt acquis par l’institut de réadaptati­on en déficience physique de Québec a été un baume sur les souffrance­s de la famille de Maïlho.

LUEUR D’ESPOIR

L’adolescent, qui a dû tout réapprendr­e, était d’abord cloué à un fauteuil roulant. Il a ensuite fait quelques pas, appuyé sur des rampes avec une marchette, mais l’arrivée de L’ALTER G lui donne la confiance nécessaire pour remettre un pied devant l’autre.

Chaque fois, la scène touche ses parents, qui ont craint de le perdre.

« [En le voyant marcher] on est passé au travers de toutes les émotions. […] Ça ne se décrit pas », ajoute son père, Jean-rock Boucher.

La thérapeute qui accompagne le jeune homme dans le long processus de rééducatio­n souligne aussi l’apport de l’appareil dans le cheminemen­t. « Il est reparti à la base. Il ne tenait même plus assis », explique Julie Lavallée, physiothér­apeute à L’IRDPQ.

GRÂCE AUX FONDATIONS

L’appareil est atterri à L’IRDPQ dernièreme­nt « un peu par hasard ». C’est une physiothér­apeute de l’institut, en formation en Floride, qui a été mise en contact avec ALTER G et a immédiatem­ent vu les bénéfices pour les patients.

Après plusieurs démarches, la Fondation Élan et Opération Enfant Soleil ont permis l’acquisitio­n de l’appareil, le seul dans le réseau public québécois. Il s’agit d’un investisse­ment d’environ 60 000 $.

 ?? PHOTO STEVENS LEBLANC ?? Les données collectées par L’ALTER G, comme la pression déposée sur chacun des pieds, la longueur des pas et autres permettent un suivi de l’évolution de Maïlho Boucher, 14 ans, victime d’un AVC.
PHOTO STEVENS LEBLANC Les données collectées par L’ALTER G, comme la pression déposée sur chacun des pieds, la longueur des pas et autres permettent un suivi de l’évolution de Maïlho Boucher, 14 ans, victime d’un AVC.

Newspapers in French

Newspapers from Canada