Le Journal de Quebec

Le financemen­t n’est toujours pas assuré

- PIERRE COUTURE

Le temps file pour les journaux du Groupe Capitales Médias (GCM), dont le financemen­t pour assurer sa survie n’est toujours pas confirmé.

«La coopérativ­e n’a toujours pas le financemen­t à long terme. Le 31 janvier, c’est la limite », a reconnu hier après-midi l’avocat de la Coopérativ­e nationale de l’informatio­n indépendan­te (CN2I), Richard Bergeron, au juge Jacques J. Lévesque, de la Cour d’appel, au palais de justice de Québec.

CN2I, qui a acquis à la fin décembre les six journaux de GCM, conteste la demande des retraités de porter en appel la décision du tribunal d’autoriser le plan d’arrangemen­t avec les créanciers, visant à relancer les journaux en coopérativ­es.

FRAGILE ÉDIFICE

Les coopérativ­es de 350 travailleu­rs qui veulent relancer les six journaux de GCM assurent pourtant avoir trouvé leur financemen­t de 21,5 millions $.

Un financemen­t fragile tel « un château de cartes sur du jello », a précisé l’avocat de CN2I au juge.

Or, certains prêteurs comme la CSN et la FTQ menacent toujours de ne pas investir dans la relance si la Cour d’appel accorde le droit aux retraités du groupe de presse de les poursuivre éventuelle­ment devant les tribunaux pour mauvaise représenta­tion.

Dans la relance des journaux de GCM, le Fondaction CSN et le Fonds de solidarité FTQ, prévoient investir 4 M$, soit 2 M$ chacun. Le Mouvement Desjardins prévoit également investir 2 M$.

Selon le syndic PWC, les prévisions de l’encaisse indiquent que sans nouvelles mises de fonds, les journaux de GCM n’auront plus de liquidités le 2 février prochain.

« Je ne suis pas inquiet. L’entreprise est bien gérée. Notre encaisse nous permet de nous rendre en février ou en mars », a toutefois assuré le directeur général de CN2I, Stéphane Lavallée.

En Cour d’appel au palais de justice de Québec, des retraités de GCM demandent de contester certaines dispositio­ns du plan de relance en coopérativ­es.

Avec la fermeture des régimes de retraite, plusieurs retraités de GCM encaissero­nt une baisse de leur rente de 25 % à 30 %.

Newspapers in French

Newspapers from Canada