Le Journal de Quebec

Des jeunes plus vrais que nature

La série L’appartemen­t propose un véritable mariage entre fiction et réalité

- MARIE-JOSÉE R. ROY

Thomas trime dur pour devenir humoriste, Shadlyne rêve d’embrasser un garçon pour la première fois et Pierre-alexandre amorce son changement de sexe. Sont-ils les personnage­s d’un nouveau film d’ados ? Non, plutôt les locataires qui peuplent L’appartemen­t de Club illico, et dont le quotidien est aussi captivant qu’un long métrage.

L’appartemen­t n’est pas une téléréalit­é, ni une fiction. Le concept se situe quelque part entre les deux : c’est une série-réalité, pour laquelle quelque 200 jeunes (pas des comédiens) de 18 à 25 ans ont auditionné. De ce nombre, cinq, plus humbles, candides ou rêveurs, qui caressent un objectif personnel ou profession­nel, ont été choisis.

On les a installés dans un appartemen­t à proximité du centre-ville de Montréal et on leur a flanqué une caméra sous le nez trois jours par semaine pour les suivre dans leur quotidien et rendre compte de leurs démarches pour réussir leur projet.

On a épié leurs conversati­ons, leurs mésentente­s, leurs confidence­s, leurs expérience­s. Puis, on a assemblé les scènes de leur train-train de tous les jours en épisodes de 30 minutes.

Le résultat, une première tranche de 10 épisodes de L’appartemen­t, filmés à l’automne, est disponible sur Club illico.

FASCINÉS PAR MONTRÉAL

Outre leur envie de relever des défis, Thomas (20 ans, futur humoriste), PierreAlex­andre (19 ans, jeune homme trans en processus de transition), Sarah-maude (22 ans, passionnée de mode qui aspire à devenir mannequin), Loïc (19 ans, entreprene­ur en production vidéo qui souhaite faire grandir sa compagnie) et Shadlyne (19 ans, aînée d’un clan de 10 enfants, qui souhaite s’émanciper du cocon familial, travailler en cinéma ou en télévision et se faire un premier copain) ont en commun d’avoir grandi loin du mont Royal et des stations de métro. Ils viennent d’edmundston au Nouveau-brunswick, de Lévis, de Magog, de Granby et de Saint-jean-sur-richelieu.

Ils partagent la même naïveté dans leur découverte de la métropole...

Montée et découpée comme une série jeunesse, L’appartemen­t s’inscrit dans une vague de séries-réalités actuelleme­nt populaire en télévision partout dans le monde.

L’inévitable question de la frontière entre la réalité et la portion « mise en scène » de L’appartemen­t surgira au visionneme­nt de l’émission ; après tout, il fallait bien que les « histoires » de nos cinq mousquetai­res progressen­t.

Or, de l’avis de Simon Sachel, concepteur, scénariste et réalisateu­r de L’appartemen­t, quand caméra il y a, planificat­ion il y a également, et le sujet devient un « faux débat ».

« Tout est vrai et tout est faux. C’est raconté et présenté comme une fiction ; on a l’impression de regarder une fiction, et c’est voulu. Pour moi, c’est le “next step” de la docuréalit­é et de la téléréalit­é. Ce n’est pas un concours de popularité, il n’y a pas de prix ni d’éliminatio­n. C’est du vrai monde qui vit de vraies affaires, mais nos caméras sont placées en conséquenc­e, et on sait à l’avance, non pas ce qui va se dire, mais ce qui va arriver. Narrativem­ent, on décide de suivre un élément plutôt qu’un autre », a résumé Simon Sachel, qui est passé maître dans le genre après avoir orchestré des formats comme Occupation Double et Un zoo pas comme les autres.

L’appartemen­t est en ligne sur Club illico.

 ?? PHOTO COURTOISIE CLUB ILLICO ?? Pierre-alexandre, Thomas, Loïc, Sarah-maude et Shadlyne sont les cinq colocs de l’aventure L’appartemen­t sur Club illico.
PHOTO COURTOISIE CLUB ILLICO Pierre-alexandre, Thomas, Loïc, Sarah-maude et Shadlyne sont les cinq colocs de l’aventure L’appartemen­t sur Club illico.

Newspapers in French

Newspapers from Canada