Le Journal de Quebec

Une semaine en montagnes russes

Le joueur étoile du Rouge et Or Kétel Assé croit avoir montré qu’il était « à sa place »

- RICHARD BOUTIN

LOS ANGELES | Kétel Assé estime avoir connu une semaine en dents de scie au NFLPA Collegiate Bowl.

« J’ai connu des hauts et des bas. J’ai eu une belle attitude toute la semaine, mais j’ai beaucoup de points à améliorer. Je pensais que mon kick step en protection de passe était bon, mais je dois améliorer ma technique parce je ne peux pas seulement me fier sur ma force, a résumé le bloqueur étoile du Rouge et Or de l’université Laval.

« Les gars sont gros et forts ici. Ma première journée a été très bonne et ce fut plus difficile la deuxième alors que le cahier de jeux a pris de l’ampleur. J’ai été excellent, mercredi, et ce fut correct, hier, après m’être fait ouvrir lors des deux premiers blocs. On jouait sans épaulettes et j’ai été surpris par une technique qu’on n’utilise pas habituelle­ment dans ces conditions. »

« Le calibre se situait où je pensais, mais les gars sont plus gros que je croyais, de poursuivre Assé qui a été utilisé principale­ment comme bloqueur à droite. Physiqueme­nt, je suis à la hauteur, mais je dois améliorer certains aspects sur le plan technique. Beaucoup de travail m’attend à mon retour à Québec. Les recruteurs m’ont souvent parlé de mon kick step et je vais mettre l’emphase sur cet aspect à mon retour. J’ai amélioré mon pad level et les recruteurs m’ont dit qu’ils voyaient une différence entre mon film et ce que j’ai montré ici, mais j’ai encore du travail à faire. Tu dois être excellent à ce niveau et pas seulement bon. »

Assé retient des points positifs. « J’ai montré que j’étais à ma place avec ces gars-là, a-t-il indiqué. J’ai eu une bonne attitude. On a souligné que j’étais un bon travaillan­t et que j’appliquais les correctifs qu’on me donnait. »

OBJECTIF ATTEINT

En débarquant dans la ville des anges, Assé avait un objectif en tête en termes de nombre d’entrevues qu’il souhaitait obtenir. « J’ai atteint mon objectif de dix entrevues. Je ne suis pas le meilleur en anglais, mais les recruteurs ont compris qu’il s’agit de ma troisième langue. Ils voulaient connaître mon histoire et ils étaient intéressés. »

Parmi les équipes qui ont rencontré Assé, on retrouve entre autres les Chargers, les Lions, les Bears (le recruteur qui est venu au Québec cet automne était présent à Los Angeles), les Cowboys, les Bills et les Raiders.

« IL A PROGRESSÉ »

Entraîneur de la ligne offensive de la formation américaine au NFLPA Collegiate Bowl, Bob Wylie a eu l’occasion de diriger Assé.

« Il est comme une nouvelle pièce d’argile que tu reçois, a souligné l’ancien entraîneur de ligne offensive avec les Raiders et les Browns sous les ordres de Hue Jackson. Tu veux le modeler de la façon que tu souhaites qu’il joue. Il possède le talent, mais il doit apprendre la façon de jouer dans la NFL. Il a progressé pendant la semaine, mais le matériel qu’on leur donne est tellement important que c’est normal que la progressio­n se fasse lentement. »

Après des arrêts à Winnipeg et en Saskatchew­an, Wylie sera de retour dans la LCF cette année avec le Rouge et Noir d’ottawa où le nouvel entraîneur-chef Paul La Police a retenu ses services. Les deux avaient travaillé ensemble à Winnipeg dans le passé. « J’aime la LCF et je n’aurais jamais quitté pour la NFL si les salaires étaient les mêmes. »

 ?? PHOTO COURTOISIE KEVIN KOSKI NFLPA ?? Si Kétel Assé a pu constater qu’il était « à la hauteur » sur le plan physique, il s’est toutefois aperçu qu’il devrait travailler « certains aspects sur le plan technique » lors des différents entraîneme­nts au NFLPA Collegiate Bowl.
PHOTO COURTOISIE KEVIN KOSKI NFLPA Si Kétel Assé a pu constater qu’il était « à la hauteur » sur le plan physique, il s’est toutefois aperçu qu’il devrait travailler « certains aspects sur le plan technique » lors des différents entraîneme­nts au NFLPA Collegiate Bowl.

Newspapers in French

Newspapers from Canada