Le Journal de Quebec

UNE ATTAQUE DÉVASTATRI­CE

Les joueurs offensifs des Chiefs confiants qu’ils ne seront pas freinés

- STÉPHANE CADORETTE

KANSAS CITY | Ce n’est un secret pour personne, l’attaque des Chiefs possède un arsenal de munitions qui lui procure le potentiel de pulvériser tout rival à tout moment. L’une des grandes questions à l’aube de la finale de la conférence américaine est de tenter de savoir si les Titans pourront freiner la machine défensivem­ent. Une question qui a vite trouvé réponse dans le vestiaire des Chiefs.

« Je sens que personne dans la NFL ne peut nous arrêter et ce n’est pas un manque de respect à qui que ce soit. Il n’y a pas une tertiaire, pas un secondeur, pas une défensive qui peut nous couvrir », a lancé le diminutif et explosif receveur Tyreek Hill.

Voilà qui met la table de belle façon pour l’affronteme­nt de dimanche contre les Titans. Si l’offensive des Chiefs n’a pas maintenu sa cadence infernale de 2018 cette saison, elle demeure tout de même redoutable avec 18 jeux de 40 verges ou plus en 2019, un sommet dans la ligue.

MOTIVATION POUR LES TITANS ?

La question se pose toutefois. Est-ce que les propos de Hill ont été épinglés dans le vestiaire des Titans pour servir de motivation additionne­lle ? Chose certaine, chez les Chiefs, c’est un état d’esprit, plutôt qu’une provocatio­n.

« C’est notre mentalité à l’offensive. Il faut avoir cette attitude et croire que personne ne va nous arrêter. Ce n’est pas de l’arrogance de dire ça. Notre équipe est probableme­nt la plus humble et travaillan­te dans la ligue. C’est justement tout ce travail qui nous permet de croire en nous », estime un autre dangereux receveur, Sammy Watkins.

Pour Patrick Mahomes, il est important que chacun puisse s’exprimer sans entrer dans le moule de la rectitude qui a depuis longtemps contaminé les athlètes.

« La meilleure chose dans notre équipe, c’est que nous avons chacun nos personnali­tés et personne ne se gêne pour les afficher. Nous sommes qui nous sommes. Nous adorons le football et nous chérissons chaque opportunit­é de sauter sur le terrain ensemble », a-t-il commenté.

LE LEADERSHIP DE MAHOMES

Cette confiance collective provient assurément du jeu inspirant de Mahomes, mais aussi de sa personnali­té. Il fallait s’attendre, après une saison phénoménal­e de 50 passes de touchés et 5097 verges l’an passé, qu’il rencontre plus de difficulté­s à sa deuxième campagne comme partant.

Mais en plus de statistiqu­es fort respectabl­es, il a franchi un pas en s’imposant comme le leader naturel de l’équipe.

« C’est rare un tel niveau de maturité à 24 ans. Son leadership, sa capacité à bien sentir les choses, je ne crois pas que ça s’enseigne. Il a compris en grandissan­t dans un vestiaire avec son père dans le baseball majeur qu’à certains moments, il faut que quelqu’un se lève pour parler. Il est confortabl­e dans ce rôle », a indiqué l’entraîneur-chef Andy Reid.

UN COÉQUIPIER ADULÉ

Dans un vestiaire, le quart-arrière fait parfois quelque peu bande à part, dans sa bulle. Certains ont même la réputation d’être difficiles d’approche. Il suffisait cette semaine de voir Mahomes déambu

ler dans le vestiaire, salué par plusieurs coéquipier­s, pour constater à quel point non seulement il est intégré au groupe, mais encore mieux, qu’il en est le pilier.

« J’essaie toujours d’amener un bon niveau d’énergie à l’entraîneme­nt et dans toutes sortes de situations, mais tout le monde dans l’équipe agit aussi de cette façon. Je suis loin d’être le seul leader », a modestemen­t affirmé Mahomes.

N’empêche que tout le monde chez les Chiefs sait que Mahomes a les facultés pour les guider à la terre promise, après 50 ans d’espoirs déçus.

« Il est un athlète exceptionn­el et parfois il nous arrive de nous demander: mais qu’estce qu’il va encore faire comme jeu impossible ? Tout le monde dans notre offensive peut faire des choses complèteme­nt folles, mais on ne peut qu’admirer notre quart-arrière », a tranché Watkins.

 ??  ??
 ?? PHOTOS D’ARCHIVES, AFP ?? L’attaque des Chiefs ne manque pas de joueurs explosifs entre Travis Kelce Patrick Mahomes, Tyreek Hill et Sammy Watkins, pour n’en citer que quelquesun­s. Pas une équipe parmi les 12 qui se sont qualifiées pour les séries cette saison n’a fait mieux que la moyenne de 281,1 verges aériennes par match de Kansas City.
PHOTOS D’ARCHIVES, AFP L’attaque des Chiefs ne manque pas de joueurs explosifs entre Travis Kelce Patrick Mahomes, Tyreek Hill et Sammy Watkins, pour n’en citer que quelquesun­s. Pas une équipe parmi les 12 qui se sont qualifiées pour les séries cette saison n’a fait mieux que la moyenne de 281,1 verges aériennes par match de Kansas City.

Newspapers in French

Newspapers from Canada