Le Journal de Quebec

Un nouveau coach qui laisse déjà sa marque

Le Rouge et Or natation accueille les Coupes universita­ires au PEPS de l’université Laval

- ROBY ST-GELAIS

Nouvel entraîneur-chef, nouvelle philosophi­e. Martin Grégoire n’a pas mis de temps à laisser son empreinte sur le club de natation du Rouge et Or de l’université Laval, qui accueiller­a les troisième et quatrième tranches de la Coupe universita­ire au centre aquatique du PEPS, aujourd’hui et demain.

Sans pointer du doigt l’ancien programme mis de l’avant par Nicholas Perron, qui a remis sa démission en septembre, Grégoire jugeait qu’un coup de barre était nécessaire pour relancer le club lavallois qui n’a récolté que deux bannières sur une possibilit­é de 21 depuis 2013. Le nouvel instructeu­r est entré en poste à l’automne dernier.

« C’est le temps idéal pour revisiter nos objectifs et avoir un plan de match précis pour comment on va y arriver. La natation, en 2020, est un sport très différent de ce qu’elle était en 2009 ou par le passé », a noté Grégoire, hier, qui a passé huit ans en Californie après avoir occupé le poste d’adjoint de Perron de 2007 à 2010.

PRÉPARATIO­N PHYSIQUE REVUE

Rome ne s’est pas bâtie en un jour et Grégoire est conscient que les dividendes ne rapportero­nt pas immédiatem­ent. D’ailleurs, après deux compétitio­ns, le Rouge et Or arrive au quatrième rang au Québec.

« Ce n’est pas quelque chose qu’on change du jour au lendemain. Cela dit, on a l’intention de retourner en haut de la pyramide », a lancé le pilote du Rouge et Or.

Ses exigences à l’entraîneme­nt ont nécessité une période de rodage pour les nageurs et les nageuses. Ceux-ci reviennent tout juste d’un camp de deux semaines à l’île de la Barbade.

« Ça a été de l’adaptation parce que c’est complèteme­nt différent de ce à quoi on était habitué à faire et certains étaient réticents, mais au final, on voit que plusieurs nageurs se sont améliorés depuis le début de l’année », a souligné la capitaine Magalie Poudrier, qui en est à sa cinquième et dernière année.

« Ce n’est pas qu’on travaille plus fort, parce que l’ancien programme faisait du bon travail, mais ce sont des méthodes d’entraîneme­nt différente­s. À titre d’exemple, j’aime bien le travail en dehors de la piscine et en préparatio­n physique », a ajouté Grégoire.

RECRUTEMEN­T INTENSIF

Responsabl­e du recrutemen­t pendant son premier séjour avec le Rouge et Or, Grégoire se prête de nouveau à l’exercice depuis son retour, un élément essentiel, selon lui, pour guider le programme vers les plus hauts sommets.

Le club tiendra un camp de recrutemen­t à la fin janvier dans le but de convaincre des athlètes de Montréal de s’implanter à l’autre bout de la 20.

 ?? PHOTO ROBY ST-GELAIS ?? L’entraîneur de l’équipe de natation du Rouge et Or, Martin Grégoire, accompagné des nageurs Samuel Bélanger, Aki Hemri, Lisa Pou et Magalie Poudrier.
PHOTO ROBY ST-GELAIS L’entraîneur de l’équipe de natation du Rouge et Or, Martin Grégoire, accompagné des nageurs Samuel Bélanger, Aki Hemri, Lisa Pou et Magalie Poudrier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada