Le Journal de Quebec

« Un bon test » pour les Remparts en Abitibi

La troupe de Patrick Roy disputera trois matchs en autant de jours

- ROBY ST-GELAIS

Patrick Roy le répète constammen­t : il ne jette que très rarement un oeil sur la position à laquelle logent ses Remparts au classement. Même si son club lutte présenteme­nt pour demeurer dans le portrait éliminatoi­re, son discours reste sensibleme­nt le même.

La formation québécoise a pris la route hier matin vers l’abitibi, où elle se tapera trois matchs en autant de jours à compter de ce soir à l’aréna Iamgold de RouynNoran­da (2) et au Centre Air Creebec de Val-d’or (1).

Ces équipes ne distancent que par respective­ment sept et six points celle de la Vieille Capitale.

« Ce sont des matchs accessible­s pour nous, a convenu au Journal le Diable en chef avant de sauter dans l’autobus. On va les prendre un à la fois en commençant par un bon match contre Rouyn, qui a de bons vétérans. Ce sera un bon test pour nous. On a travaillé plusieurs aspects de notre jeu et j’ai bien hâte de voir comment on va se comporter sur la petite patinoire de Rouyn-noranda. »

« DE BONS PROGRÈS »

Ce premier long voyage depuis la conclusion de la période des échanges ne pourrait tomber à un meilleur moment contre des équipes de milieu de peloton. Quatorzièm­es au classement général en vertu d’une récolte de 36 points et huitièmes dans l’est, les Remparts détiennent une mince priorité d’un point sur les Mooseheads de Halifax, qui sont neuvièmes dans l’associatio­n.

« Je focalise plus sur la façon dont on joue que sur les résultats pour le moment. Je me dis que si on joue de la bonne façon, les résultats vont suivre. C’est un peu ce qui s’est passé contre Sherbrooke [dimanche dernier]. On a joué un fort match, on a été solides autant au niveau défensif qu’offensif, et en fin de match, c’était 2-2 en prolongati­on. Ça démontre qu’on fait de bons progrès », a signalé Roy.

MALATESTA EN FEU

Les Remparts ont en effet montré des signes encouragea­nts la semaine dernière en récoltant trois points sur une possibilit­é de six tout en tenant tête au puissant Phoenix, à Sherbrooke.

Et si la constance collective fait défaut depuis le début de la campagne, James Malatesta, lui, est régulier comme une horloge. La recrue a d’ailleurs atteint le plateau des 20 buts, dimanche, portant son total de points à 33 en 37 sorties. Pas mal pour un choix de septième ronde !

« On ne commence pas l’année en disant qu’il va compter x nombres de buts, mais je dois avouer qu’il affiche une constance assez impression­nante », a noté l’entraîneur-chef et directeur général.

L’adolescent de 16 ans se plaît à partager la glace en compagnie de Nathan Gaucher et de Cole Cormier, deux autres nombrils verts.

« On est jeunes, on est tous des patineurs rapides et on communique bien. On a une bonne chimie et je veux juste que ça continue à s’améliorer à chaque match. Nathan reste avec moi en pension et depuis que Cole est arrivé ici, on se parle tous les jours et il est un bon ami. Il est aussi très bon sur la glace », a mentionné Malatesta.

Tristan Côté-cazenave (ce soir et dimanche) et Emerik Despatie (demain) se partageron­t le boulot devant le filet.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, PASCAL HUOT ?? James Malatesta n’a aucune difficulté à trouver le fond du filet à sa première saison dans la LHJMQ, lui qui a enfilé son 20e but de l’année dimanche dernier.
PHOTO D’ARCHIVES, PASCAL HUOT James Malatesta n’a aucune difficulté à trouver le fond du filet à sa première saison dans la LHJMQ, lui qui a enfilé son 20e but de l’année dimanche dernier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada