Le Journal de Quebec

Un autre plan en tête cette année

Benoit-olivier Groulx se retrouve à nouveau avec une équipe aspirant aux grands honneurs

-

Ce n’est pas tous les joueurs qui obtiennent une deuxième chance de remporter les grands honneurs. L’attaquant Benoit-olivier Groulx est entré dans cette catégorie quand les Mooseheads de Halifax l’ont échangé aux Wildcats de Moncton pendant la période des Fêtes.

Groulx ne se gêne pas pour le dire : il a ruminé longtemps l’été passé les deux défaites encaissées aux mains des Huskies de Rouyn-noranda sur la patinoire des Orignaux, d’abord en finale de la coupe du Président puis au tournoi de la coupe Memorial.

Voilà qu’à l’approche du dernier segment de la présente campagne, l’espoir des Ducks d’anaheim se retrouve encore dans une position enviable au sein d’un club de tête aspirant à tout rafler sur son passage — les Wildcats sont troisièmes au classement général. S’il demeure un acteur important avec sa nouvelle équipe, Groulx a bien l’intention d’écrire la conclusion du scénario en sa faveur cette fois.

« On avait bâti une équipe ensemble [à Halifax] et ça a été deux défaites crèvecoeur contre Rouyn. Ça a rendu mon été un peu amer. Je suis un gars compétitif, passionné et qui veut gagner à tout prix. D’avoir été si proche l’an passé en dépit de tous les sacrifices, ça a été dur.

« Cela dit, d’être échangé pour aller à la coupe et pour faire un long parcours [en séries], je suis honoré de me retrouver dans une organisati­on comme celle des Wildcats », a mentionné le patineur de 19 ans en entrevue téléphoniq­ue avec Le Journal.

UNE SAISON ENRICHISSA­NTE

Malgré les souvenirs des échecs qui le hantent, la saison passée a été bénéfique sur le plan personnel.

« J’ai tellement appris beaucoup de choses. D’avoir [Samuel] Asselin et [Antoine] Morand, qui ont été échangés, ainsi qu’éric Veilleux comme entraîneur, ça m’a beaucoup aidé à grandir comme personne. À 17 ans, j’étais un peu immature en dehors et sur la glace. J’ai acquis de l’expérience et de la maturité de la bonne façon », a-t-il reconnu.

Après quatre saisons complètes dans la capitale de la Nouvelle-écosse, Groulx s’attendait à ce que l’organisati­on procède à une vente de feu. Les nombreux affronteme­nts qu’il a disputés contre les Wildcats au fil des ans l’ont aidé à se familiaris­er rapidement à son nouvel environnem­ent.

Le Gatinois n’a d’ailleurs pas été la seule acquisitio­n durant les Fêtes. Son coéquipier Jared Mcisaac l’a aussi suivi au Nouveau-brunswick en plus de Gabriel Fortier, un autre attaquant convoité sur le marché.

« Les séries ne sont que dans deux mois et demi. On prend encore le temps de se connaître, de bâtir une chimie et on veut prendre chaque match pour s’améliorer. On est encore dans une période à s’ajuster à l’un et l’autre », a dit Groulx, avouant que l’effectif de Moncton ressemble drôlement à celui des Mooseheads de l’an passé.

ÉQUIPE CANADA : CRUELLE DÉCISION

Dernier joueur retranché par Équipe Canada junior quelques jours seulement avant le début du Championna­t du monde des moins de 20 ans alors qu’il se trouvait déjà en République tchèque, Groulx a laissé son téléviseur fermé pendant le tournoi, se limitant à regarder la finale pour l’or et à texter ses anciens coéquipier­s des Mooseheads, Mcisaac et Raphaël Lavoie, après les matchs. Il a avalé la décision de travers.

« J’ai vraiment trouvé ça plate honnêtemen­t. Je m’en vais en Autriche et en République tchèque, je participe à toutes les activités d’équipe et je développe des affinités avec les gars tout en disputant les deux matchs hors-concours où ça va très bien et le lendemain, tu te fais dire que tu dois retourner au pays. Ça a été assez dur.

« C’est la vie, ils ont gagné l’or, alors… J’ai été dur d’approche pendant mes trois premiers jours de retour à Gatineau, mais après, j’ai vu mes amis et ma famille et ils ont réussi à me remonter le moral. C’était mon premier gros échec personnel et j’en ressors plus fort mentalemen­t et avec plus de caractère. Je saurai rebondir. Mon but est de jouer dans la LNH et rien ne va m’arrêter. »

« ON PREND ENCORE LE TEMPS DE SE CONNAÎTRE, DE BÂTIR UNE CHIMIE ET ON VEUT PRENDRE CHAQUE MATCH POUR S’AMÉLIORER. » – Benoit-olivier Groulx

 ?? PHOTO COURTOISIE WILDCATS DE MONCTON ?? Benoit-olivier Groulx a récolté quatre buts et trois aides en cinq rencontres depuis qu’il endosse l’uniforme des Chats sauvages.
PHOTO COURTOISIE WILDCATS DE MONCTON Benoit-olivier Groulx a récolté quatre buts et trois aides en cinq rencontres depuis qu’il endosse l’uniforme des Chats sauvages.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada