Le Journal de Quebec

Lafrenière a le dessus sur Byfield

Équipe Blanc l’emporte 5 à 3 lors du Match des meilleurs espoirs

- KEVIN DUBÉ

HAMILTON | Alexis Lafrenière n’a pas inscrit son nom à la feuille de pointage, hier soir au First Ontario Centre de Hamilton, mais son équipe a tout de même eu le dessus sur celle de Quinton Byfield lors du Match des meilleurs espoirs de la LCH.

Équipe Blanc, dont Lafrenière était le capitaine, l’a emporté 5 à 3 sur Équipe Rouge de Byfield.

En fait, l’attaquant de l’océanic de Rimouski n’a pas marqué… officielle­ment.

Utilisé à l’aile de Mavrik Bourque des Cataractes de Shawinigan et de l’attaquant des Winterhawk­s de Portland Seth Jarvis, Lafrenière a fait parler de lui dès sa deuxième présence sur la patinoire en première période.

Le meilleur espoir au monde est entré à toute vitesse en zone offensive avant de battre le gardien Brock Gould d’un tir vif et précis des poignets.

La séquence a toutefois été révisée et il a été déterminé qu’il y avait hors-jeu en entrée de territoire.

Un peu comme il l’avait fait lors du dernier Championna­t mondial de hockey junior, il s’est aussi servi de ses épaules, appliquant notamment une solide mise en échec à Jérémie Poirier en fond de territoire, au deuxième tiers.

Dans le cas de Byfield, qui avait été jumelé au nouvel attaquant des Saguenéens de Chicoutimi Dawson Mercer ainsi qu’à Jake Neighbours des Oil Kings d’edmonton, il n’a lui non plus récolté aucun point hier.

DUO DYNAMIQUE

Parlant de Poirier, le défenseur des Sea Dogs de Saint-jean s’est vu offrir une opportunit­é en or de se faire valoir hier puisqu’il a été jumelé à Jamie Drysdale, considéré comme le meilleur défenseur admissible au prochain repêchage de la LNH.

Les deux arrières offensifs ont offert un bon spectacle aux amateurs réunis à l’aréna des Bulldogs de Hamilton de la Ligue de l’ontario, étant particuliè­rement efficaces en relance offensive.

Poirier a d’ailleurs ouvert la marque pour Équipe Rouge en première période à l’aide d’un tir sur réception après avoir accepté la passe de Luke Evangelist­a.

RARE BAGARRE

L’un des faits saillants du match est survenu en troisième période alors qu’on a assisté à un fait rare dans un Match des meilleurs espoirs de la Ligue canadienne de hockey : une bagarre !

Donovan Sebrango et Will Cuylle se sont livré un furieux combat en troisième période et, après quelques bonnes droites de part et d’autre, les deux joueurs se sont serrés dans leurs bras avant de se diriger vers le banc de punition.

Le tout, au grand plaisir d’une foule qui n’avait démontré que très peu d’entrain jusque-là.

Sebrango est le fils de l’ancien joueur de l’impact de Montréal, Eduardo.

TESTS

L’attaquant des Spitfires de Windsor Jean-luc Foudy a été le meilleur lors des tests sur glace tenus mercredi. Celui qui est classé au 24e rang des patineurs nord-américains sur la liste de mi-saison de la Centrale de recrutemen­t de la LNH a terminé premier dans trois épreuves, dont celle testant la réaction avec la rondelle, et deuxième dans deux autres.

En 39 parties cette saison, il a récolté 35 points. À noter qu’il est le frère de l’attaquant des Knights de London Liam Foudy, qui a récemment remporté la médaille d’or avec Équipe Canada junior.

 ?? PHOT0 AFP ?? Quinton Byfield tente de faire perdre le contrôle de la rondelle à Alexis Lafrenière, en première période. L’attaquant québécois a toutefois eu le dernier mot sur son rival.
PHOT0 AFP Quinton Byfield tente de faire perdre le contrôle de la rondelle à Alexis Lafrenière, en première période. L’attaquant québécois a toutefois eu le dernier mot sur son rival.

Newspapers in French

Newspapers from Canada