Le Journal de Quebec

Son coeur a flanché

Le maire Loranger meurt subitement

- JEAN-LUC LAVALLÉE

Admis d’urgence à l’hôpital mercredi, pour des problèmes cardiaques, le maire de L’ancienne-lorette, Émile Loranger, a rendu l’âme au cours de la nuit à la suite de « complicati­ons ».

Son décès, aussi subit qu’inattendu, a semé la consternat­ion, hier, dans le monde politique municipal. La Ville a confirmé la nouvelle en matinée vers 9 h 30.

Selon la conseillèr­e municipale Sylvie Falardeau, qui était très proche du maire depuis plus de 30 ans, ce dernier a été amené par ambulance à L’hôtel-dieu avant d’être transféré à l’institut universita­ire de cardiologi­e de Québec. Son coeur a cependant flanché durant la nuit.

« C’est très difficile pour moi. C’est moi qui suis allée cette nuit avec son épouse, a-t-elle confié en entrevue. Ils ont essayé de déboucher ses artères, mais il n’y avait rien à faire. C’est une grande perte pour la Ville de L’ancienne-lorette. Depuis janvier, il travaillai­t vraiment fort. On avait dû lui dire à un moment de se calmer un peu, mais Émile, c’est un intense, vous le connaissez, c’est tout ou rien. »

UN POLITICIEN PUGNACE

Mardi soir, le politicien de 73 ans, reconnu pour sa pugnacité et son franc-parler, présidait pourtant la séance régulière du conseil municipal comme si de rien n’était, n’hésitant pas à se frotter à ses opposants, comme d’habitude. Ses adversaire­s lui remettaien­t sur le nez ses agissement­s qui sont à l’origine d’enquêtes de la Commission municipale. Dans la dernière année, il avait écopé d’une suspension de 60 jours pour des entorses à l’éthique.

« M. Loranger était en forme et présent à l’hôtel de ville tous les jours. Son état de santé ne laissait pas présager les événements », a témoigné la mairesse suppléante Sylvie Papillon en point de presse, hier.

Personnage coloré et controvers­é, il a été élu neuf fois à la tête de la municipali­té depuis 1983. Il s’était notamment battu contre la fusion avec la Ville de Québec au tournant des années 2000 et avait réussi à se faire réélire à la tête de la nouvelle ville défusionné­e, à la fin de l’année 2005.

LA BATAILLE DE SA VIE

M. Loranger menait par ailleurs depuis plusieurs années la plus grande bataille de sa carrière politique contre l’agglomérat­ion de Québec. Accusant la Ville de Québec de surfacture­r la sienne, il avait d’ailleurs remporté la première manche en Cour supérieure.

Il n’aura finalement jamais assisté à la conclusion de cette saga juridique qui se transporte­ra devant la Cour d’appel en 2021. L’ex-maire de Saint-augustin, Marcel Corriveau, qui était à ses côtés au début de cette bataille, retiendra de lui qu’il n’a jamais baissé les bras. « C’est un gars qui est allé jusqu’au bout de ses conviction­s. C’était un passionné. »

Les drapeaux de l’hôtel de ville ont été mis en berne hier. De nombreux politicien­s municipaux, provinciau­x et fédéraux lui ont rendu hommage hier sur les réseaux sociaux et une cérémonie officielle aura lieu dès qu’il sera possible de le faire. Il est trop tôt pour envisager la tenue d’une élection partielle, en raison de la pandémie.

 ??  ??
 ?? PHOTOS D’ARCHIVES, SIMON CLARK ET LE JOURNAL ?? 1. Émile Loranger, entouré de quatre conseiller­s municipaux, à sa première élection en 1983. 2. Le Journal avait rencontré M. Loranger en janvier dernier, avant une séance extraordin­aire du conseil de ville de L’ancienne-lorette.
3. L’ex-maire, photograph­ié en octobre 1992 devant la bibliothèq­ue de la ville, qui avait été construite à la suite d’un référendum.
4. Il avait été à la tête du mouvement des défusions dans les années 2000. 2
PHOTOS D’ARCHIVES, SIMON CLARK ET LE JOURNAL 1. Émile Loranger, entouré de quatre conseiller­s municipaux, à sa première élection en 1983. 2. Le Journal avait rencontré M. Loranger en janvier dernier, avant une séance extraordin­aire du conseil de ville de L’ancienne-lorette. 3. L’ex-maire, photograph­ié en octobre 1992 devant la bibliothèq­ue de la ville, qui avait été construite à la suite d’un référendum. 4. Il avait été à la tête du mouvement des défusions dans les années 2000. 2
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada