Le Journal de Quebec

Décès d’un trentenair­e au Québec

- MARC-ANDRÉ GAGNON

La COVID-19 a fait sa plus jeune victime au Québec, un jeune homme dans la trentaine, ont rapporté les autorités, en confirmant 25 nouveaux décès.

Cela porte le décompte à 61 morts depuis le début de la pandémie.

Le directeur national de santé publique, le Dr Horacio Arruda, qui prendra une pause dimanche, considère le cas du jeune trentenair­e comme une « exception ».

Il demeurait dans la région de Montréal.

« C’est une personne qui avait quand même une morbidité associée à un poids important, ce qui peut faire que ça peut apporter un risque plus grand », a expliqué le Dr Arruda.

Les autres Québécois ayant perdu la vie des suites du coronaviru­s étaient tous âgés « en haut de 70 ans et plus » et « très concentrés sur le 80, 90 » ans, a-t-il précisé.

UNE HAUSSE DE 70 %

Tout compte fait, il s’agit d’une augmentati­on du nombre de décès de 70 %.

Selon ce qu’il a été possible d’apprendre, sur les 25 nouveaux décès, toutefois, 21 seraient survenus au cours des trois derniers jours.

Les autorités auraient tardé à confirmer un lien avec le virus, qui, dans certains cas, n’avait pas été détecté avant le décès.

Jeudi, le Dr Arruda avait pourtant assuré que le bilan du nombre de morts reflétait bien la réalité. « Oui, je dirais que pour les décès, c’est clair. Pour les cas, il y a un arriéré, mais qui achève », avait-il déclaré en anglais.

EN ONTARIO

Le bilan du Québec en ce qui a trait aux décès se rapproche maintenant de celui de l’ontario, qui en a rapporté 67, hier matin. La province voisine, qui effectue moins de tests que le Québec, rapporte désormais 3255 cas.

Le premier ministre François Legault a annoncé 583 nouveaux cas de COVID-19, portant le total de personnes infectées à 6101.

Parmi elles, 429 sont présenteme­nt hospitalis­ées, ce qui représente 64 patients de plus par rapport à la veille.

On retrouve maintenant

122 patients aux soins intensifs, une hausse de 26.

Newspapers in French

Newspapers from Canada