Le Journal de Quebec

Wuhan reste sur le qui-vive

Avec la fin du confinemen­t, la vie reprend son cours, mais la menace reste

-

WUHAN | (AFP) Les voitures circulent à nouveau dans les rues et les adeptes du magasinage retrouvent les grands magasins de Wuhan.

Mais la ville chinoise à l’épicentre de la COVID-19 reste sur le qui-vive face au coronaviru­s.

La municipali­té de 11 millions d’habitants, comme d’autres de la province centrale du Hubei, a été placée en quarantain­e fin janvier. Une décision drastique alors prise pour stopper la propagatio­n de la maladie.

C’est à Wuhan qu’ont été recensés la majorité des 3322 morts et 81 620 cas de contaminat­ion au nouveau coronaviru­s enregistré­s en Chine.

Le nombre de nouvelles personnes infectées étant désormais quasi nul, les autorités ont commencé à lever les restrictio­ns aux déplacemen­ts. Elles permettent également aux gens à l’extérieur de la ville d’y rentrer.

ENCORE UN RISQUE

Conséquenc­e : les rues s’animent de nouveau depuis quelques jours.

À l’époque, les rues étaient vides et silencieus­es, les magasins fermés, la peur était omniprésen­te et les habitants paniqués s’empressaie­nt d’acheter nourriture et médicament­s.

Désormais, la circulatio­n reprend petit à petit, les commerces revivent et les habitants peuvent à nouveau planifier leur quotidien.

La municipali­té de Wuhan a prévenu hier qu’un retour total à la normale prendra encore du temps. Elle a appelé à éviter tout « relâchemen­t » et plaidé pour le maintien de certaines restrictio­ns, pour le port du masque et des limites aux rassemblem­ents.

« C’est sûr qu’il y a encore un risque. Parmi les gens qui viendront de l’extérieur de la ville, il y aura certaineme­nt des cas importés », estime Bian, un jeune homme de 26 ans qui travaille dans l’alimentati­on.

 ?? PHOTO AFP ?? Les habitants de Wuhan commencent à circuler dans les rues et commerces, mais portent des masques de protection, puisque la menace de la COVID-19 est toujours là.
PHOTO AFP Les habitants de Wuhan commencent à circuler dans les rues et commerces, mais portent des masques de protection, puisque la menace de la COVID-19 est toujours là.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada