Le Journal de Quebec

POLICE LA SERRE LA VIS

Plusieurs corps policiers du Québec ont augmenté la pression sur les récalcitra­nts, hier, comme ici à Montréal.

- ROXANE TRUDEL

Les policiers durcissent le ton, alors qu’il leur est désormais permis de remettre des constats d’infraction salés pour dissuader les récalcitra­nts qui ne voudraient pas se conformer aux mesures du gouverneme­nt.

La Ville de Saint-jean-sur-richelieu a d’ailleurs été la première, vendredi, à donner le pouvoir à son corps de police de remettre des amendes immédiatem­ent aux contrevena­nts, au lieu de remettre des constats « longs » qui nécessiten­t d’être analysés par le Directeur des poursuites criminelle­s et pénales (DPCP).

« C’est beaucoup plus significat­if, parce qu’au moment où l’écart de comporteme­nt se produit et que la personne n’obtempère pas, elle reçoit sur-le-champ un constat de 200, 500 ou 1000 $ », explique André Fortier, directeur du Service de police de Saint-jean-sur-richelieu.

PLUS DE POUVOIR

Hier, le DPCP a aussi autorisé la Sûreté du Québec (SQ) et le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) à délivrer des constats d’infraction sur-le-champ.

Les gens qui ne respectent pas la distanciat­ion sociale à Montréal et sur le territoire de la SQ s’exposent à une amende de 1000 $ à 6000 $.

Plusieurs services de police municipaux, joints par Le Journal, espèrent leur emboîter le pas bientôt.

Une approche « plus dissuasive » serait appréciée, selon un lieutenant de la police de Laval, joint hier.

« DÉNONCEZ-LES »

La ministre de la Sécurité publique Geneviève Guilbault a d’ailleurs appelé les citoyens à dénoncer les rassemblem­ents illégaux, lors du point de presse quotidien.

« On ne veut plus voir de rassemblem­ents, ni extérieurs ni intérieurs, a-t-elle dit hier. On ne veut plus voir de commerces et de services non essentiels qui continuent de fonctionne­r. Donc, si vous êtes témoins de ces situations-là, des infraction­s aux directives de santé publique, dénoncez-les, signalez-les à vos forces de l’ordre. »

- Avec la collaborat­ion de Hugo Duchaine, Patrick Bellerose, Bureau parlementa­ire, et

l’agence QMI

 ??  ??
 ??  ?? Les policiers du SPVQ et ceux du SPVM ont été appelés en support à la santé publique, hier. Pendant ce temps, leurs confrères de la Sûreté du Québec ont installé un barrage routier à Saint-tite-des-caps, hier après-midi. PHOTOS DIDIER DEBUSSCHÈR­E, AGENCE QMI, JOËL LEMAY ET CAPTURE D’ÉCRAN, TV ANOUVELLES
Les policiers du SPVQ et ceux du SPVM ont été appelés en support à la santé publique, hier. Pendant ce temps, leurs confrères de la Sûreté du Québec ont installé un barrage routier à Saint-tite-des-caps, hier après-midi. PHOTOS DIDIER DEBUSSCHÈR­E, AGENCE QMI, JOËL LEMAY ET CAPTURE D’ÉCRAN, TV ANOUVELLES
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada