Le Journal de Quebec

Un navire-hôpital de 1000 lits au chevet de New York

-

imposant navire militaire flanqué d’énormes croix rouges sur sa coque est amarré au port de Manhattan depuis lundi pour soutenir la lutte contre le coronaviru­s à New York. La mission du USNS Comfort consiste à désengorge­r les hôpitaux de la métropole, en s’occupant à leur place des patients qui ne sont pas atteints par la COVID-19.

Avec ses 1000 lits et ses 12 blocs opératoire­s, cet imposant vaisseau non armé est parti de la Virginie, il y a une semaine, pour apporter un renfort plus que bienvenu dans une ville devenue l’épicentre de l’épidémie aux États-unis.

« Le fait que la marine soit là pour aider New York à un moment où notre ville est dans le besoin, c’est très important, a déclaré le maire Bill de Blasio. Cela veut dire que nous ne sommes pas seuls [...] c’est un symbole d’espoir. »

AIDE HUMANITAIR­E

Ancien pétrolier construit en 1976, le navire a été racheté et reconverti en hôpital par la US Navy en 1987 afin de devenir une installati­on médicale mobile flottante pour l’armée, capable de fournir des soins chirurgica­ux de courte durée lors d’opérations en zones hostiles.

Son deuxième mandat consiste à aider les victimes de catastroph­es naturelles et à fournir une aide humanitair­e internatio­nale. Les Américains l’ont utilisé durant la guerre en Irak, au large de la Louisiane après l’ouragan Katrina, et près des côtes haïtiennes après le tremblemen­t de terre en 2010.

À LOS ANGELES AUSSI

C’est le président Donald Trump qui a ordonné plus tôt en mars le déploiemen­t du USNS Comfort à New York. Son navire-jumeau, le USNS Mercy, est arrivé à Los Angeles le 27 mars.

Même si le nombre de personnes ayant obtenu un test positif est 10 fois plus grand à New York qu’en Californie, Los Angeles demeure la deuxième plus grande ville américaine. Il y a donc un grand potentiel de propagatio­n.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada