Le Journal de Quebec

Propagatio­n communauta­ire sur l’ensemble du terrioire

Le coronaviru­s a tué 75 personnes au Québec

- PATRICK BELLEROSE

D’abord associée aux voyageurs, la COVID-19 se transmet désormais de façon communauta­ire sur l’ensemble du territoire, forçant Québec à limiter les déplacemen­ts dans deux nouvelles régions, Charlevoix et Rouyn-noranda.

Le gouverneme­nt Legault a annoncé ces nouvelles restrictio­ns hier alors que le bilan fait état de 75 décès depuis le début de la crise. Ce chiffre est en hausse de 14 par rapport à la veille.

Malgré l’existence de zones plus chaudes, notamment à Montréal, la transmissi­on communauta­ire s’installe « un peu partout au Québec particuliè­rement dans les villes, je vous dirais, plus populeuses », a expliqué le directeur national de la santé publique, le Dr Horacio Arruda, lors du point de presse quotidien à l’assemblée nationale.

« On doit considérer toute personne qu’on ne connaît pas – puis ce n’est pas pour donner de la méfiance – comme étant potentiell­ement porteuse, de sorte qu’on ne prend pas de risque », a-t-il déclaré.

CAS EN HAUSSE

Le bilan présenté par la vice-première ministre et ministre de la Sécurité publique Geneviève Guilbault (en remplaceme­nt du premier ministre) démontre d’ailleurs que la contaminat­ion se poursuit. Le Québec compte désormais 896 nouveaux cas, pour un total de 6997 personnes infectées. Le nombre de personnes hospitalis­ées s’établit à 478 (+49), dont 130 se trouvent aux soins intensifs (+8).

« On a aujourd’hui des chiffres, somme toute, encouragea­nts du côté des hospitalis­ations, quand on regarde le ratio par rapport au nombre de cas », analyse toutefois Mme Guibault.

Cette progressio­n du virus a incité la Santé publique à limiter les déplacemen­ts vers la région de Charlevoix et la ville de Rouyn-noranda, en Abitibi-témiscamin­gue ( voir autre texte en page 10). En coulisse, on explique vouloir protéger Charlevoix d’une contaminat­ion par des visiteurs, tandis que des « foyers d’éclosion » auraient été découverts à Rouyn-noranda. Les deux régions s’ajoutent à une longue liste de territoire­s où l’accès est contrôlé depuis une semaine, de l’outaouais au Bas-saint-laurent.

SEMAINE IMPORTANTE

Alors que le Québec attend toujours le fameux « pic » qui précédera un ralentisse­ment de la contaminat­ion, le Dr Horacio Arruda affirme que la semaine qui vient sera « importante » pour la suite des choses. D’où la nécessité de respecter les mesures. « On a mis trop d’efforts pour arrêter tout ça », dit-il.

Le Dr Arruda s’en remet toutefois au premier ministre François Legault pour déterminer si le Québec doit prolonger la suspension des activités non essentiell­es décrétée jusqu’au 13 avril. « C’est une décision gouverneme­ntale qui prend en compte les éléments économique­s et autres », fait-il valoir.

 ?? PHOTO DIDIER DEBUSSCHÈR­E ?? Le bilan a grimpé à 75 décès, a annoncé la ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault, entourée du directeur national de la santé publique, le Dr Horacio Arruda, et de la ministre de la Santé, Danielle Mccann.
PHOTO DIDIER DEBUSSCHÈR­E Le bilan a grimpé à 75 décès, a annoncé la ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault, entourée du directeur national de la santé publique, le Dr Horacio Arruda, et de la ministre de la Santé, Danielle Mccann.

Newspapers in French

Newspapers from Canada