Le Journal de Quebec

Une quarantain­e de résidences inondées à Beaucevill­e

La rivière Chaudière est sortie de son lit et a touché quelques municipali­tés

- DOMINIQUE LELIÈVRE — Avec la collaborat­ion de Patrick Bellerose

BEAUCEVILL­E | En cette période de confinemen­t, la rivière Chaudière a mis à l’épreuve le moral des Beaucerons en s’invitant dans plusieurs résidences, dans la nuit de vendredi à hier.

À Beaucevill­e, une quarantain­e de propriétés ont été touchées à divers degrés au beau milieu de la nuit et trois personnes ont été évacuées, après des mouvements de glace. Heureuseme­nt, les impacts constatés sont relativeme­nt « mineurs » et se résument souvent à des sous-sols inondés, a indiqué Paul Morin, directeur des communicat­ions de la municipali­té.

Rien de comparable aux inondation­s historique­s de 2019, donc, malgré de mauvais souvenirs réveillés.

« Mon propriétai­re m’a appelé pour que je tasse mon char à 3 h du matin. L’eau est entrée un peu dans la cave puis c’est redescendu vers cinq, six heures. C’est “plate”, mais il faut vivre avec. Je m’y attendais » dit Claude Doyon, qui habite la 122e rue près de l’avenue Lambert.

LONG EMBÂCLE

Dans le même secteur, Joseph Poulin, 87 ans, n’a pas été trop impression­né lui non plus. « Certains passent leur temps à se lamenter, mais je ne suis pas le gars pour ça ! » lance l’homme, dont la maison — qu’il habite depuis 1984 — va être démolie en juillet à la suite des événements du printemps précédent.

Ailleurs, d’autres débordemen­ts ont touché entre quatre et cinq résidences à Notre-dame-des-pins, au moins une autre à Saint-joseph et une vingtaine à Scott. Certaines étaient inoccupées, car vouées à être démolies.

En avant-midi, le niveau de la rivière s’est mis à baisser et c’est la présence d’un embâcle de près de sept kilomètres, au nord de Beaucevill­e, qui constituai­t la principale menace, tant et si bien que le risque d’inondation était encore présent. Aujourd’hui, la vigilance sera maintenue alors qu’on prévoit une faible pluie.

Le mercure a atteint dix degrés hier, en Beauce, mais en contrepart­ie, le couvert de neige et les précipitat­ions sont plus faibles cette année, et les températur­es tournent autour du point de congélatio­n la nuit, ce qui est de bon augure selon Éric Drolet, porte-parole au ministère de la Sécurité publique.

« SOUS CONTRÔLE »

« Il y a eu certains débordemen­ts, certaines évacuation­s préventive­s, certaines inondation­s mineures aussi, mais tout se passe très bien, tout est sous contrôle », a rassuré la ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault, en rappelant que les rassemblem­ents, même près des rivières, sont prohibés.

De son côté, la Ville de Lévis a dépêché la fameuse pelle amphibie pour briser le couvercle de glace sur la rivière Beaurivage à Saint-étienne. Malgré un débit important, le risque d’inondation est jugé faible pour l’instant.

 ?? PHOTOS DOMINIQUE LELIÈVRE ET AGENCE QMI, GUY MARTEL ?? 1. Le boulevard Larochelle, secteur propice aux inondation­s, était couvert d’eau à Sainte-marie. 2. Claude Doyon montre jusqu’où l’eau est montée près de son logement, à Beaucevill­e. Des pompes ont permis d’éviter les dégâts au sous-sol. 3. L’usine Vachon de Sainte-marie était parée à toute éventualit­é. 2 3
PHOTOS DOMINIQUE LELIÈVRE ET AGENCE QMI, GUY MARTEL 1. Le boulevard Larochelle, secteur propice aux inondation­s, était couvert d’eau à Sainte-marie. 2. Claude Doyon montre jusqu’où l’eau est montée près de son logement, à Beaucevill­e. Des pompes ont permis d’éviter les dégâts au sous-sol. 3. L’usine Vachon de Sainte-marie était parée à toute éventualit­é. 2 3

Newspapers in French

Newspapers from Canada