Le Journal de Quebec

Présider la Tribune de la presse en temps de crise

- MARC-ANDRÉ GAGNON

Nos journalist­es vivent eux aussi toutes sortes de problèmes et de péripéties dans leur vie quotidienn­e. Ils nous livrent ici leurs témoignage­s personnels.

Depuis le début de la crise du coronaviru­s, je suis là, (presque) tous les jours, assis au bout de la table aux côtés du trio Arruda-legault-mccann.

« Tu l’as choisi ton année, pour être président de la Tribune de la presse », m’a lancé un collègue, quand le cours normal des choses à l’assemblée nationale a soudaineme­nt été bouleversé.

Méconnue pour plusieurs, la Tribune de la presse du Parlement de Québec, qui représente les différents artisans des médias travaillan­t à l’assemblée nationale, fêtera ses 150 ans en 2021.

Boudée depuis une vingtaine d’années par les politicien­s, la salle Evelyn-dumas (première femme correspond­ante parlementa­ire) accueille maintenant les points de presse du premier ministre, surveillés par 1,5 million de Québécois... et au premier chef, une dizaine de journalist­es.

Des gens s’étonnent de voir que c’est un journalist­e, généraleme­nt le président de la Tribune, qui agit comme modérateur.

« C’est pourtant la tradition depuis le début des années 70 », raconte l’historien Jocelyn Saint-pierre, auteur de deux livres sur le sujet.

MESURES DE DISTANCIAT­ION

Dès le premier jour de la crise, nous avons éliminé la moitié des places disponible­s, afin d’assurer une distance sécuritair­e entre nous. La situation a continué d’évoluer.

Un matin, le téléphone a sonné. « Bonjour, Dr Arruda à l’appareil. » Il était inquiet.

On a aussitôt rehaussé nos mesures de distanciat­ion. Jusqu’à nouvel ordre, un seul caméraman partage ses images avec tous les réseaux de télévision. Il n’y a plus que deux photograph­es autorisés et pas plus d’un journalist­e par média. On se tartine de Purell. D’autres travaillen­t à distance.

Exceptionn­ellement, je prends des questions par courriel de certains collègues qui travaillen­t de la maison.

La salle est décontamin­ée avant et après chaque point de presse.

Contrairem­ent à une certaine croyance, la relation entre le premier ministre et les journalist­es est bonne. Les correspond­ants parlementa­ires, réputés pour leur caractère – il en faut pour faire ce boulot – ont ajusté leur ton à la hauteur de la situation.

NON, CE N’EST PAS UN SHOW

Ce qui n’empêche pas de poser des questions parfois difficiles, et de les répéter jusqu’à ce qu’on nous dise la vérité. Souvent, grâce au public, on la connaît ! Mais on veut l’entendre… Prenez la pénurie de masques, par exemple…

Les droits et libertés des Québécois n’ont jamais été aussi restreints. Pandémie oblige. C’est une question de survie. Les journalist­es, eux, veillent à ce que la démocratie conserve un sens. Et protègent l’intérêt public.

Non, un point de presse n’est pas un show, ni une émission de variétés.

Tous les jours, on nous annonce des morts. C’est sérieux. On raconte, on décode le discours, on précise et on fait de son mieux pour informer la population.

En ce moment, les politicien­s ne cherchent pas à récolter des votes.

Les journalist­es ne cherchent pas à vendre des copies ou des cotes d’écoute. Ils veulent, comme tous, aider à sauver un maximum de vies.

On vit l’histoire tous ensemble. On la rapporte. Comme tout le monde, on se lave les mains. Et on commence à avoir les cheveux longs…

 ?? PHOTO STEVENS LEBLANC ?? Notre journalist­e du Bureau parlementa­ire, Marc-andré Gagnon, est président de la Tribune de la presse du Parlement de Québec depuis juin 2019. Avec ses collègues à l’assemblée nationale, il est un témoin privilégié de cet important chapitre de l’histoire du Québec qui s’écrit chaque jour.
PHOTO STEVENS LEBLANC Notre journalist­e du Bureau parlementa­ire, Marc-andré Gagnon, est président de la Tribune de la presse du Parlement de Québec depuis juin 2019. Avec ses collègues à l’assemblée nationale, il est un témoin privilégié de cet important chapitre de l’histoire du Québec qui s’écrit chaque jour.

Newspapers in French

Newspapers from Canada