Le Journal de Quebec

Geneviève O’gleman en mission bouffe

C’est un rigoureux plan de match culinaire que Geneviève O’gleman et son équipe du site savourer.ca développen­t tous les jours depuis le début de la pandémie de coronaviru­s pour soulager, aider et apaiser la population.

- YAN LAUZON À consulter sans modération : savourer.ca.

En ligne, la nutritionn­iste et ses collaborat­eurs mettent à la dispositio­n de tous un impression­nant dossier complet bouffe (épicerie, économie, recettes, etc.) qui s’adapte aux nombreuses contrainte­s auxquelles nous faisons maintenant face.

Cette mine d’informatio­ns n’oublie personne, quelle que soit la situation profession­nelle ou familiale. « On voit vraiment que les gens ne vivent pas la pandémie de la même façon, explique la “grande manitou” du projet. On pense aux gens des services d’urgence qui sortent tous les jours et qui vont au front pour nous aider, qui vivent de grandes journées, des journées stressante­s, qui sont exposés au virus. On est de tout coeur avec eux, on essaie de les aider avec des recettes rapides et soutenante­s, qui vont s’adapter à leur réalité. »

« Il y a aussi des gens qui sont en télétravai­l, qui vivent la conciliati­on travail-famille, les enfants, le tourbillon, ajoute Geneviève O’gleman. Ce n’est pas facile de porter tous les chapeaux, d’être de bons parents et de bons travailleu­rs pendant de longues heures. On a donné des conseils à ces gens-là. Et il y a aussi les personnes qui vivent en solo, qui se retrouvent un peu isolées. »

On incite les gens à se tourner vers les achats locaux, mais il faut aussi penser à un budget réduit en ces temps de crise. Un véritable tour de force.

SOURCE DE RÉCONFORT

Plus que jamais, la nourriture permet bien davantage que seulement se remplir la panse.

« Une recette, ça ne sert pas juste à nourrir, ça sert à apaiser, à réconforte­r, rappelle Geneviève O’gleman. Si on a des tendances anxieuses – c’est sûr que ces temps-ci, c’est très difficile parce qu’on est dans un moment d’incertitud­e –, cuisiner, ça nous permet d’être dans le moment présent. Pendant qu’on coupe des légumes, si on ne veut pas se couper les doigts, il faut se concentrer. Pendant qu’on fait la recette, on ne pense à rien d’autre que nos ingrédient­s, les étapes, la méthode, et ça apaise beaucoup. Ça fait du bien de se protéger du tourbillon, de l’actualité, des nouvelles. »

C’est pourquoi, chaque jour, un carrousel d’une quinzaine de recettes est offert aux internaute­s. Tous les repas et les collations de la journée y passent. Certaines recettes ont été adaptées, d’autres ont vu leur publicatio­n devancée.

UN NOUVEAU VISAGE

Pour Geneviève O’gleman, le confinemen­t nécessaire à l’enrayement de la pandémie se traduira par une transforma­tion aux fourneaux. Comme elle croit que les enfants n’auront jamais autant cuisiné que durant l’isolement, l’avenir s’annonce prometteur.

« On ne va pas revenir à nos anciennes méthodes, on ne va pas cuisiner comme avant, avance-t-elle. J’ai très hâte qu’on soit dans l’après-crise. J’espère qu’on va encore appliquer des trucs anti-gaspillage, être près de nos sous, trouver des ingrédient­s pratiques, faire des recettes “touski”. »

 ??  ?? La nutritionn­iste Geneviève O’gleman, instigatri­ce du projet savourer.ca, en pleine préparatio­n culinaire.
La nutritionn­iste Geneviève O’gleman, instigatri­ce du projet savourer.ca, en pleine préparatio­n culinaire.
 ??  ??
 ??  ?? Le riz frit, version Geneviève O’gleman. Une recette de boulettes de porc caramélisé­es, concoctée par Geneviève O’gleman.
Le riz frit, version Geneviève O’gleman. Une recette de boulettes de porc caramélisé­es, concoctée par Geneviève O’gleman.
 ??  ?? Une recette de tofu cuisiné à l’érable.
Une recette de tofu cuisiné à l’érable.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada