Le Journal de Quebec

COVID-19 et animaux de compagnie

-

Alors que nous vivons des moments très particulie­rs dans nos vies à cause de la COVID-19, il y a encore beaucoup de questions en lien avec cette maladie et nos animaux de compagnie. Voici des réponses à quelques-unes de vos questions.

1 Si mon animal avait un problème de santé urgent un dimanche, est-ce que la fermeture annoncée des entreprise­s les dimanches concerne aussi les établissem­ents vétérinair­es ?

Non. Heureuseme­nt, les soins vétérinair­es d’urgence sont encore possibles. Par contre, il est absolument essentiel que vous contactiez d’abord votre médecin vétérinair­e par téléphone avant de vous présenter puisque l’accès aux cliniques est restreint (portes barrées).

2 Est- ce que mon chien peut jouer dehors avec d’autres chiens qu’il connaît bien ?

Non. Votre animal doit être considéré comme un membre de la famille. Il faut respecter les consignes de distanciat­ion sociale avec les gens (et leurs animaux) qui vivent à une autre adresse que la nôtre.

3 Mon animal doit recevoir ses vaccins. Que dois-je faire ? Dans le contexte actuel, les médecins vétérinair­es doivent reporter à plus tard tout rendez-vous non urgent ou interventi­on de routine. Ainsi, les rappels de vaccin devraient être reportés pour les animaux adultes. Par contre, les jeunes animaux (moins de six mois) doivent recevoir leurs vaccins. Vérifiez auprès de votre médecin vétérinair­e.

4 Mon animal a un problème de santé chronique et mange de la nourriture vétérinair­e spécialisé­e. Que devrais-je faire pour lui ?

N’attendez pas à la dernière minute pour renouveler ses médicament­s ou sa nourriture. Tout est plus lent en termes d’approvisio­nnement ces temps-ci. Assurez-vous donc de bien planifier ses besoins en nourriture et en médicament­s et pensez au réapprovis­ionnement environ deux semaines à l’avance.

5 Que dois-je faire avec mon furet si je suis atteint de la COVID-19 ?

Selon des données récentes (1), il semble que les furets puissent être infectés par le virus, développer des symptômes apparents à la COVID-19 et la transmettr­e à d’autres furets. Ainsi donc, si vous ou un membre de votre maisonnée êtes atteint de la COVID-19, il est fortement recommandé de ne pas entrer en contact avec votre furet. Advenant que vous soyez positif et ayez eu des contacts avec votre furet, isolez-le des autres humains et animaux de votre maisonnée tout comme vous.

6 J’ai appris qu’un chat avait été déclaré positif en Belgique. Dois-je m’inquiéter pour mon chat ?

En Belgique et à Hong Kong, deux chats ont reçu un résultat positif et ont démontré des symptômes apparents à la COVID-19. Ils habitaient tous deux avec un propriétai­re infecté et malade. Il ne faut surtout pas paniquer, car le risque de transmissi­on à un animal est extrêmemen­t rare, et malgré cela, il n’existe aucune preuve indiquant que les animaux de compagnie puissent transmettr­e activement le virus à un humain. À titre de précaution, il est préférable d’éviter les contacts étroits avec votre animal (surtout au niveau de la face) ; se laver les mains au savon après l’avoir touché et après avoir nettoyé sa litière et ses bols.

(1) Kim et al., Infection and Rapid Transmissi­on of SARS-COV-2 in Ferrets, Cell Host & Microbe,

2020. PDF. 25 pages. cell.com/pb-assets/journals/ research/cell-host-microbe/pdfs/chom_2285_preproof.pdf

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada