Le Journal de Quebec

Mathieu Roy opte pour les Cougars

- RICHARD BOUTIN

Joueur par excellence du Bol d’or juvénile Division 1, le porteur de ballon Mathieu Roy, des Condors de Saint-jean-eudes, poursuivra sa carrière avec les Cougars du Collège Champlain.

Dans la ligne de mire de nombreuses équipes, Roy a tranché finalement entre les Cougars et les Élans de Garneau où il avait été accepté en techniques policières. Le campus Notre-dame-de-foy représenta­it son troisième choix. « Mon choix est enfin fait, a-t-il souligné. Je voulais prendre mon temps. Le bon côté d’avoir étiré le processus est que j’ai pu participer à des entraîneme­nts avec les équipes. »

Qu’est-ce qui a fait pencher la balance en faveur des champions du Bol d’or ? « Plus jeune, je participai­s à des camps d’été à l’université Bishop’s et j’aimais l’ambiance du campus, a expliqué Roy. C’était un rêve d’enfant de jouer avec les Cougars. Je me joins à un programme gagnant qui est constant année après année. Je pourrai compétitio­nner avec l’un des meilleurs groupes de porteur de ballon du circuit. Mon objectif est d’évoluer dans la NCAA en Division 1, et Champlain représente un excellent tremplin parce que j’étudierai et me ferai coacher en anglais et que les Cougars ont placé plusieurs joueurs dans la NCAA dans le passé. »

TROP CHER

Roy avait jonglé avec la possibilit­é d’évoluer au sud de la frontière dans une école préparatoi­re à ses débuts à Saint-jean-eudes en 4e secondaire, mais il a changé son fusil d’épaule. « Il y a du gros calibre en Division 1 au Québec et c’est vraiment dispendieu­x d’étudier aux États-unis. Ça peut aller jusqu’à 62 000 $ US par année. Ce n’est pas évident pour tout le monde. » Dangereux tant avec ses jambes que ses mains, Roy a amassé au total 1462 verges et marqué 20 touchés en 2019.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Mathieu Roy.
PHOTO D’ARCHIVES Mathieu Roy.

Newspapers in French

Newspapers from Canada