Le Journal de Quebec

Donald Trump est optimiste en vue de la saison de la NFL

Le président américain vise début septembre comme date de sortie de crise

-

AGENCE QMI | Le président américain Donald Trump croit que la saison de la NFL commencera tel que prévu, en septembre. C’est du moins ce qu’il a indiqué aux commissair­es des grandes ligues sportives profession­nelles nord-américaine­s, hier après-midi, lors d’une conférence téléphoniq­ue.

Selon le réseau ESPN, Trump a également dit aux commissair­es espérer que les partisans seront de retour dans les stades et les arénas d’ici les mois d’août et septembre. Les experts médicaux ne se sont toutefois pas prononcés à savoir si cette échéance est réaliste pour une reprise dans le monde du sport.

Le commissair­e de la NBA Adam Silver a pour sa part rappelé que les ligues sportives profession­nelles avaient été les premières à suspendre leurs activités en raison de la menace du coronaviru­s. Dans une même optique, il espère qu’elles pourront montrer la voie vers la relance économique une fois que les autorités de santé publique leur donneront le feu vert.

La NBA a effectivem­ent été la première ligue profession­nelle à suspendre ses activités, le 11 mars. La Ligue nationale de hockey, la Major League Soccer et la MLB lui ont rapidement emboîté le pas.

CRÉDITS DE TAXES

Donald Trump a également soulevé l’idée que les ligues travaillen­t ensemble pour réinstaure­r des crédits de taxes pour les dépenses dans le milieu du divertisse­ment, qui pourraient notamment s’appliquer aux concession­s et à la vente de billets. Le président américain estime qu’il s’agirait d’une bonne manière d’inciter les gens à retourner dans les stades malgré le climat économique peu favorable.

L’appel conférence regroupait 12 commissair­es et dirigeants de ligues sportives profession­nelles, soit Gary Bettman (LNH), Cathy Engelbert (WNBA), Don Garber (MLS), Roger Goodell (NFL), Rob Manfred (MLB), Vince Mcmahon (WWE), Jay Monahan (PGA), Adam Silver (NBA), Dana White (UFC), Roger Penske (Indycar), Michael Whan (LPGA) et Drew Fleming (Breeders Cup).

Donald Trump a tenu à saluer leurs efforts pour gérer la crise actuelle causée par la pandémie de coronaviru­s. « Le président reconnaît le beau travail effectué par bon nombre d’équipes et de joueurs, qui prennent soin de leurs communauté­s, des travailleu­rs et de leurs groupes de partisans à travers la nation », peut-on lire sur le compte Twitter du porte-parole de la Maison-blanche Judd Deere.

Les commissair­es auraient eux aussi remercié le président Trump « pour son leadership et son intérêt envers l’industrie du sport ».

VERS UN REPÊCHAGE VIRTUEL

En outre, les formations de la NFL se préparent à participer à un repêchage virtuel du 23 au 25 avril prochain. La Ligue nationale de hockey (LNH) pourrait d’ailleurs choisir faire de même.

Selon ce qu’a rapporté hier le réseau ESPN, le vice-président de la NFL Troy Vincent a déjà invité plusieurs espoirs à participer en direct à ce repêchage en ligne.

Malgré la pandémie de coronaviru­s et les mesures gouverneme­ntales sévères mises en place pour freiner la contagion, le commissair­e Roger Goodell était bien déterminé à tenir la séance de repêchage en avril. Il était toutefois impossible qu’elle se déroule tel que prévu à Las Vegas, devant public.

Fermé à l’idée de repousser la séance, Goodell avait déjà demandé aux formations de se préparer à procéder au repêchage à distance, à l’extérieur des installati­ons de leurs organisati­ons, et en comités restreints.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, AFP ?? En attendant que les activités débutent dans la NFL, plusieurs stades de la ligue, comme celui des Redskins de Washington, sont utilisés comme centres de test pour détecter la COVID-19 parmi la population américaine.
PHOTO D’ARCHIVES, AFP En attendant que les activités débutent dans la NFL, plusieurs stades de la ligue, comme celui des Redskins de Washington, sont utilisés comme centres de test pour détecter la COVID-19 parmi la population américaine.

Newspapers in French

Newspapers from Canada