Le Journal de Quebec

LA PÉNURIE DE MATIÈRES PREMIÈRES AGGRAVÉE PAR LE MANQUE DE COORDINATI­ON

- JEAN-MICHEL GENOIS GAGNON

La Vallée de la Plasturgie estime qu’une bonne communicat­ion entre les compagnies voulant participer à la production d’équipement médical permettrai­t d’atténuer la pénurie de certaines matières premières.

« C’est bien beau dire qu’il manque de visières en plastique, il faut être capable de s’approvisio­nner. Il y a une rareté notamment pour les feuilles de polycarbon­ate. S’il y avait une concertati­on, on pourrait peut-être regrouper un certain nombre d’entreprise­s », indique le directeur général de l’organisme, Simon Chrétien.

Ce dernier est d’avis qu’avec l’aval du gouverneme­nt, une usine pourrait même être aménagée dans la province pour fabriquer la matière première nécessaire, notamment pour la production de visières, et elle pourrait soutenir la demande des entreprise­s d’ici.

L’entreprise de Québec Panthera Dental affirmait récemment qu’il devenait de plus en plus difficile d’obtenir de la matière première.

Par ailleurs, au cours des derniers jours, la Vallée de la Plasturgie a aussi reçu plusieurs demandes d’entreprene­urs à la recherche de bouteilles pouvant contenir du désinfecta­nt pour les mains.

« Il y a une panique pour trouver des bouteilles de plastique. Si les gens se concertaie­nt et faisaient les choses dans l’ordre, on solutionne­rait le problème rapidement, car on peut en produire suffisamme­nt au Québec », assure M. Chrétien.

Newspapers in French

Newspapers from Canada