Le Journal de Quebec

Des programmes d’aide fédéraux qui seront les bienvenus

- RICHARD BOUTIN

Tout comme les clubs qui sont considérés comme des organismes sans but lucratif (OSBL), l’associatio­n Régionale de Soccer de Québec (ARSQ) pourra se prévaloir de programmes d’aide fédéraux.

Deux mesures pourraient les aider à garder la tête hors de l’eau. « On sera éligible à un prêt garanti de 40 000 $ du gouverneme­nt fédéral, a indiqué le directeur général, Philippe Bernard. Il y a aussi le programme qui permet de payer 75 pour cent de la masse salariale, mais tu dois avoir subi des pertes de tes revenus de 30 pour cent comparativ­ement au mois de mars de l’année précédente. Nous aurons besoin de liquidités avant que les sommes soient disponible­s. »

Les clubs se retrouvent aussi dans une position difficile. « Ce sont les revenus de la saison estivale qui font rouler les clubs, résume le directeur technique du Royal Beauport, Samir Ghrib, qui compte environ 2200 licenciés. L’été permet de te renflouer. À Beauport, nous sommes chanceux puisque 47 pour cent de nos inscriptio­ns se font l’hiver. Ce n’est pas le cas de tout le monde, et certains clubs ne font pas de soccer l’hiver. Tous les clubs sont en train de faire leurs devoirs pour soumettre une demande aux programmes fédéraux. Pour le moment, c’est très, très minime, les demandes de remboursem­ent. »

MANQUE À GAGNER

Tout comme à L’ARSQ, le club de Beauport n’a gardé que le directeur général et le directeur technique, et tous les adjoints techniques ont été remerciés. Le manque à gagner des clubs signifie par la même occasion un manque pour L’ARSQ, qui reçoit un pourcentag­e des inscriptio­ns.

« Tous les clubs seront en mesure de passer au travers, estime Bernard, mais certains auront plus de mal que d’autres. Dans certains clubs qui sont sous la supervisio­n des municipali­tés, les employés des loisirs ont été mis à pied. Il y a aussi l’annulation des tournois qui représente­ra un manque à gagner important pour les clubs. Pour l’instant, les tournois de Lac-beauport et de Beauport ont été annulés. Prévus en juillet, le Festival de Sainte-foy et le tournoi de Charlesbou­rg, qui est l’un des plus gros au Québec, n’ont pas encore pris de décisions. Il pourrait aussi y avoir de nouvelles normes concernant les rassemblem­ents. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada