Le Journal de Quebec

Routine maison pour un jeune Innu

L’attaquant du Drakkar de Baie-comeau, Mikisiw Awashish, est de retour dans sa communauté de Mashteuiat­sh

- BENOÎT RIOUX

Le joueur du Drakkar de BaieComeau Mikisiw Awashish est de retour à la maison, dans la communauté innue de Mashteuiat­sh, depuis déjà quelques semaines. S’il tente de garder la forme, l’attaquant de 19 ans doit faire preuve d’originalit­é. Dans son cas, s’arranger « avec les moyens du bord » rime étrangemen­t avec le prénom de sa soeur Mikonis.

« Je n’ai jamais été tellement équipé à la maison, je me suis toujours entraîné à l’aréna ou au gym. Présenteme­nt, je fais davantage des exercices en utilisant le poids de mon corps. Je mets aussi parfois ma grande soeur Mikonis [25 ans] sur mes épaules et je fais une série de génuflexio­ns. On peut le dire, c’est vraiment s’arranger avec les moyens du bord », dit-il, en éclatant de rire.

Comme tous les autres joueurs de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), Awashish a vu sa saison être écourtée en raison de la pandémie de coronaviru­s. Il garde le moral, malgré tout. À défaut de pouvoir chausser les patins, il se découvre une passion soudaine pour la course à pied. Awashish en profite aussi pour passer un peu plus de temps en famille.

« La priorité, c’est la santé de tout le monde dans la communauté, tranche-t-il. À Mashteuiat­sh, les gens sont sensibilis­és et on prend des précaution­s, comme un accès contrôlé à la réserve. En passant, je le sais qu’on n’utilise plus le mot réserve, mais on se comprend, non ? Et c’est une réalité : il y a beaucoup de gens plus vieux dans notre communauté dont le système immunitair­e est faible. Il faut faire attention. Sinon, ça pourrait frapper fort ! »

Awashish a inévitable­ment un grand sentiment d’appartenan­ce à sa communauté, même s’il a passé une partie de son adolescenc­e à Alma, Jonquière, Chicoutimi, puis Baie-comeau pour jouer au hockey. Il se dresse par ailleurs comme un beau modèle pour les jeunes de Mashteuiat­sh (voir autre texte).

VERREAULT-PAUL, LE PRÉCURSEUR

Durant son enfance et son adolescenc­e, Awashish note justement l’importance qu’a eue sur lui le hockeyeur Francis Verreault-paul, également originaire de Mashteuiat­sh.

« Je considère que c’est lui qui a un peu tracé la voie pour les Autochtone­s et je profite du chemin qu’il a débroussai­llé. Francis jouait pour les Saguenéens de Chicoutimi et il a même été le capitaine de l’équipe. C’était mon idole, mais aujourd’hui, je le considère comme mon ami. C’était un bon joueur de hockey, mais il réussissai­t aussi à l’école », note le joueur du Drakkar, qui a aussi porté provisoire­ment l’uniforme de la formation saguenéenn­e de la LHJMQ.

Awashish poursuit ses études au cégep de Baie-comeau, dans le programme de sciences de la nature. Il devient à son tour un exemple à suivre, lui qui devrait être de retour pour une deuxième saison complète avec le Drakkar en 2020-2021.

 ?? PHOTOS COURTOISIE ET D’ARCHIVES, MARTIN CHEVALIER ?? 1. Mikisiw Awashish est retourné à Mashteuiat­sh, pandémie de coronaviru­s oblige. 2. L’attaquant du Drakkar de Baie-comeau devrait être de retour l’an prochain pour une deuxième saison complète avec l’équipe. 3. En février 2018, le jeune hockeyeur des Élites de Jonquière avait reçu une bourse du Canadien de Montréal des mains du directeur général, Marc Bergevin.
PHOTOS COURTOISIE ET D’ARCHIVES, MARTIN CHEVALIER 1. Mikisiw Awashish est retourné à Mashteuiat­sh, pandémie de coronaviru­s oblige. 2. L’attaquant du Drakkar de Baie-comeau devrait être de retour l’an prochain pour une deuxième saison complète avec l’équipe. 3. En février 2018, le jeune hockeyeur des Élites de Jonquière avait reçu une bourse du Canadien de Montréal des mains du directeur général, Marc Bergevin.

Newspapers in French

Newspapers from Canada