Le Journal de Quebec

Le Festival d’été sacrifié à son tour

« C’est surréel », commente le directeur de la programmat­ion de l’événement, Louis Bellavance

- CÉDRIC BÉLANGER

Les dernières minces lueurs d’espoir ont fait place à l’inéluctabl­e : pour la première fois depuis 1967, la ville de Québec ne vibrera pas au son de la musique des vedettes de son Festival d’été, au mois de juillet.

Les organisate­urs de l’événement phare de la saison estivale dans la capitale ont confirmé, hier matin, ce que tous les festivalie­rs appréhenda­ient depuis le début de la crise de la COVID-19 : l’édition 2020 du FEQ, qui devait notamment mettre en vedette Rage Against The Machine, Jack Johnson et Imagine Dragons, du 9 au 19 juillet, est annulée.

Il n’y aura pas de report. Ni plus tard à l’été ni à l’automne. On se redonne rendez-vous du 8 au 18 juillet 2021.

« C’est surréel », s’est exclamé le directeur de la programmat­ion, Louis Bellavance, qui ne se faisait pas à l’idée que le FEQ n’aurait pas lieu.

« Les rendez-vous manqués avec des têtes d’affiche, ça fait mal, mais ça fait partie de la game. Sauter un événement, ça ne fait pas partie de la game. C’est plus grand que l’idée de ne pas produire Rage Against The Machine cet été. »

ESPOIRS DÉÇUS

Jusqu’à la semaine dernière, les dirigeants du FEQ ont conservé des espoirs, bien que minimes, de présenter l’édition 2020.

« Imagine si lors d’un point de presse de François Legault, la semaine dernière, on avait appris qu’il n’y avait aucun nouveau cas. Il y avait toujours ce petit espoir que la situation puisse virer de bord rapidement », a partagé Louis Bellavance.

Malheureus­ement, les enjeux de sécurité et l’impossibil­ité de rattraper le temps de préparatio­n perdu, jumelés à la déclaratio­n du premier ministre François Legault selon laquelle il était peu probable que des événements soient présentés cet été, a sonné le glas du FEQ 2020.

« Bien que nous ne soyons pas un besoin essentiel comme festival, nous sommes quand même un poumon économique important. Il y a toute la joie de vivre en été, autour de la musique. Ce n’est pas à négliger pour le moral. On aurait tellement aimé être la conclusion de tout ça », a dit la directrice générale, Anne Hudon.

PAS BESOIN DE PAYER LES ARTISTES

Cette dernière a été rassurante. Le festival ne souffrira pas trop financière­ment de cette annulation, d’autant plus qu’il n’aura pas à payer les artistes étant donné qu’il s’agit d’un cas de force majeure.

Heureuseme­nt d’ailleurs, a fait remarquer Louis Bellavance. « S’il fallait les payer, nous ne pourrions pas passer à travers. »

Par contre, une nouvelle vague de mises à pied temporaire­s frappera les employés du FEQ, la semaine prochaine, de sorte que l’organisati­on fonctionne­ra avec « une équipe réduite » pour les prochains mois, a révélé Anne Hudon. Les détenteurs de laissez-passer réguliers, de cartes Zone avant-scène ou Zone signature Bell n’ont aucune démarche à effectuer. Ils seront remboursés à même la carte de crédit utilisée pour procéder à leur achat au cours des trente prochains jours.

 ??  ??
 ?? PHOTO D’ARCHIVES, SIMON CLARK ?? L’édition 2020 du Festival d’été de Québec a été annulée hier. Il n’y aura pas de report. Le rendez-vous est fixé en 2021. L’enjeu de la sécurité des festivalie­rs est l’un des facteurs qui expliquent l’annulation.
PHOTO D’ARCHIVES, SIMON CLARK L’édition 2020 du Festival d’été de Québec a été annulée hier. Il n’y aura pas de report. Le rendez-vous est fixé en 2021. L’enjeu de la sécurité des festivalie­rs est l’un des facteurs qui expliquent l’annulation.

Newspapers in French

Newspapers from Canada