Le Journal de Quebec

6 CHSLD «CRITIQUES»

71 décès y ont été recensés 20 morts à Shawinigan 50 % des décès proviennen­t de CHSLD 99 % des morts ont 60 ans et plus

- GENEVIÈVE LAJOIE

Frappés de plein fouet par la COVID-19, six CHSLD où on a recensé 71 décès sont dans une situation critique, a annoncé le premier ministre François Legault.

Le Québec compte désormais 10 912 cas de personnes atteintes du coronaviru­s, dont 216 décès. Pas moins de 99 % des personnes mortes de la COVID-19 avaient 60 ans ou plus et la moitié des décès sont survenus dans des centres d’hébergemen­t de soins de longue durée (CHSLD).

Discret jusqu’ici au sujet des foyers de contaminat­ion, le premier ministre québécois a levé le voile hier sur les établissem­ents pour aînés qui mènent une chaude lutte contre le virus.

Le CHSLD Laflèche, dans le secteur de Grand-mère à Shawinigan en Mauricie, est le plus touché, avec 20 décès, suivi de près par le CHSLD SainteDoro­thée à Laval, où 16 personnes sont mortes jusqu’ici après avoir été infectées par le coronaviru­s.

À Montréal, les centres d’hébergemen­t Notre-dame-de-la-merci, Lasalle et Alfred-desrochers sont considérés comme des foyers d’éclosion importants. Même chose pour le CHSLD La Pinière à Laval.

« C’est là qu’on a la majorité des décès. C’est là qu’est la situation critique. C’est là qu’on travaille fort. Mais on prévient aussi aux autres endroits », a assuré M. Legault.

MASQUE POUR TOUT LE MONDE

Le personnel et tous les résidents des CHSLD seront dorénavant dépistés pour la COVID-19. Les établissem­ents où au moins un cas de coronaviru­s a été confirmé seront vus en priorité.

En plus des 450 médecins, Québec envoie 1000 infirmière­s et autre personnel soignant en renfort dans ces endroits vulnérable­s.

Le premier ministre a prévenu que les employés qui s’approchero­nt à deux mètres ou moins d’un résident d’un CHSLD devra obligatoir­ement porter un masque.

PRIMES AUX RÉSIDENCES PRIVÉES

La ministre de la Santé, Danielle Mccann, a signalé hier que les personnes âgées qui retournent dans leur résidence après avoir passé un séjour dans un centre hospitalie­r sont examinées afin d’éviter la contagion.

Pour rassurer les familles qui s’inquiètent de la santé de leurs parents, M. Legault a précisé que les proches des résidents seront informés dans le cas d’une éclosion.

Le gouverneme­nt a également décidé d’étendre les « primes COVID-19 » aux milieux de vie privés pour aînés, primes qui étaient jusqu’ici réservées aux travailleu­rs de la santé du secteur public.

Tout le personnel oeuvrant dans les différents milieux de vie privés pour aînés et clientèles avec des besoins spécifique­s verra son salaire être augmenté de 4 %.

La « prime d’exposition » des infirmière­s et des infirmière­s auxiliaire­s qui y oeuvrent sera quant à elle de 8 %.

« PAS UNE SITUATION FACILE »

Mme Mccann assure que les établissem­ents pour aînés ont l’équipement de protection requis. Elle a voulu se faire rassurante.

« Ce n’est pas une situation facile, c’est sûr, mais, vous voyez, il y a du renfort qui arrive, des médecins aussi et probableme­nt des spécialist­es aussi ».

 ??  ?? Laval
Laval
 ??  ?? Grand-mère
Grand-mère
 ??  ?? Lasalle
Lasalle
 ??  ?? Laval
Laval
 ??  ?? Montréal
Montréal
 ??  ?? Montréal
Montréal
 ?? PHOTOS BEN PELOSSE, PIERRE-PAUL POULIN, MARTIN CHEVALIER ET ANDRÉANNE LEMIRE ?? CENTRE
D’HÉBERGEMEN­T DE LASALLE, MONTRÉAL 7 décès CENTRED’HÉBERGEMEN­T ALFRED-DESROCHERS, MONTRÉAL 5 décès CHSLD LAFLÈCHE, GRAND-MÈRE, SHAWINIGAN 20 décès CHSLD SAINTE-DOROTHÉE, LAVAL 16 décès CENTRE D’HÉBERGEMEN­T NOTRE-DAME-DE-LA-MERCI, MONTRÉAL CHSLD LA PINIÈRE, LAVAL 10 décès 13 décès
PHOTOS BEN PELOSSE, PIERRE-PAUL POULIN, MARTIN CHEVALIER ET ANDRÉANNE LEMIRE CENTRE D’HÉBERGEMEN­T DE LASALLE, MONTRÉAL 7 décès CENTRED’HÉBERGEMEN­T ALFRED-DESROCHERS, MONTRÉAL 5 décès CHSLD LAFLÈCHE, GRAND-MÈRE, SHAWINIGAN 20 décès CHSLD SAINTE-DOROTHÉE, LAVAL 16 décès CENTRE D’HÉBERGEMEN­T NOTRE-DAME-DE-LA-MERCI, MONTRÉAL CHSLD LA PINIÈRE, LAVAL 10 décès 13 décès

Newspapers in French

Newspapers from Canada