Le Journal de Quebec

41 nouveaux morts au Québec, le pire bilan quotidien

- VINCENT LARIN

Avec 41 nouveaux décès dus à la COVID-19, le Québec a enregistré hier son pire bilan journalier depuis le début de la crise. Mais le premier ministre s’est encore montré encouragé hier par la faible proportion de nouvelles hospitalis­ations.

Compte tenu des hypothèses gouverneme­ntales selon lesquelles entre

1236 et 8860 personnes vont décéder du virus d’ici la fin du mois, François Legault a indiqué qu’il s’« attendait » à ce triste bilan.

D’ailleurs, avec un sommet du nombre de nouvelles infections quotidienn­es prévu le 18 avril (le pic de la crise), d’autres journées difficiles attendent les Québécois, a-t-il souligné.

« On s’attend à ce qu’il y ait encore des augmentati­ons [du nombre de décès] dans les prochains jours, puis ensuite, ça devrait diminuer. Donc, on est en ligne avec nos prévisions », a indiqué M. Legault.

47 NOUVELLES HOSPITALIS­ATIONS

Depuis le début de la crise, 216 personnes sont décédées de la COVID-19 au Québec.

Mais le faible nombre de nouvelles hospitalis­ations (47) annoncé hier montre, selon M. Legault, que la province approche du sommet de la crise et pourra voir sous peu la lumière au bout du tunnel.

« Quand on regarde les hospitalis­ations, puis le nombre de personnes aux soins intensifs, on est exactement en ligne avec nos prévisions qui montrent qu’on approche du sommet. […] Il y a vraiment une belle stabilisat­ion dans les augmentati­ons du nombre de personnes, tant dans les soins intensifs que dans les hospitalis­ations », s’est-il réjoui.

PÂQUES À DISTANCE

À l’approche de la fin de semaine de Pâques, durant laquelle de nombreux Québécois pourraient être tentés de se rassembler en famille, le premier ministre a tenu à rappeler l’importance des mesures de distanciat­ion sociale.

Il a plutôt invité la population à faire comme lui et à téléphoner à ses proches, dont sa mère de 91 ans.

« Il ne faut pas aller visiter nos parents, nos grands-parents. Faites comme moi, là. Je n’irai pas voir ma mère, dimanche, à Sainte-anne-deBellevue, mais je vais l’appeler. Donc, maman, je t’appelle », a-t-il souligné, sourire en coin.

 ??  ?? FRANÇOIS LEGAULT Premier ministre
FRANÇOIS LEGAULT Premier ministre

Newspapers in French

Newspapers from Canada