Le Journal de Quebec

Legault promet de l’aide aux événements

- MARC-ANDRÉ GAGNON

Le premier ministre François Legault promet de venir en aide aux festivals et événements qui ont dû être annulés en raison de la pandémie de coronaviru­s.

Après une série d’événements sportifs et culturels à Montréal, le Festival d’été de Québec a emboîté le pas hier en annonçant l’annulation de son édition 2020.

« Je comprends que la situation est très difficile pour toutes les activités qui ont lieu habituelle­ment l’été. Je pense entre autres aux festivals », a commenté M. Legault, lors de son point de presse quotidien sur la situation au Québec quant à la COVID-19.

Pour les différente­s organisati­ons derrière ces festivals et événements, les prochains mois s’annoncent pénibles, a observé le premier ministre.

Il assure toutefois que les différents ministres concernés au sein de son gouverneme­nt travaillen­t déjà « sur toutes sortes de plans, selon différents scénarios » en vue de l’après-crise.

AIDE FINANCIÈRE

« J’ai parlé avec la ministre de la Culture, Nathalie Roy, et la ministre du Tourisme, Caroline Proulx, a relaté M. Legault. On comprend très bien la situation pénible qu’ils auront à vivre, pendant probableme­nt plus de mois que bien d’autres types d’entreprise­s. […] Ce sera difficile. »

Lorsque viendra le moment de permettre à nouveau la tenue d’événements, « nous allons les aider financière­ment », s’est engagé le premier ministre.

« La culture, c’est important pour notre population, a-t-il souligné. Avoir du plaisir ensemble, c’est important pour une société, […] c’est important pour notre joie de vivre. »

Dans l’attente, les organisate­urs, comme tous ceux qui espéraient encore pouvoir assister aux différents événements annulés au cours des dernières heures ou en voie de l’être devront faire preuve de patience.

« Ça va prendre un certain nombre de mois avant qu’on soit capable d’autoriser des rassemblem­ents de plusieurs personnes », a prévenu le premier ministre.

« PAS POUR DEMAIN MATIN »

Devant la presse parlementa­ire, M. Legault a réitéré qu’il faudra s’habituer à cette nouvelle réalité.

« Écoutez, c’est sérieux, c’est grave, il y a des décès, a-t-il insisté. Je ne pense pas que j’ai besoin de faire un dessin. [...] Être capables d’être 200 ou 2000, dans une salle, collés les uns sur les autres, bien, ce n’est pas pour demain matin. Puis c’est plate, mais, à un moment donné, il va falloir prendre les mesures nécessaire­s pour qu’il y en ait le moins possible, de décès. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada