Le Journal de Quebec

Quatre morts et la maladie sur presque tous les étages

- JEAN-FRANÇOIS RACINE ET NICOLAS LACHANCE

La situation s’aggrave à l’hôpital Jeffery Hale de Québec, où déjà quatre personnes sont mortes, avec une contaminat­ion qui s’étend sur presque tous les étages de l’établissem­ent.

Au Jeffery Hale, 44 personnes sont atteintes du coronaviru­s, soit 26 usagers et 18 membres du personnel.

Le gouverneme­nt Legault a confirmé une situation critique dans six CHSLD à travers le Québec, mais le Jeffery Hale ne figure pas dans la liste.

La mobilité du personnel qui s’occupe des personnes âgées serait la principale cause de l’explosion de cas de COVID-19 au Jeffery Hale, selon nos informatio­ns. Seul le deuxième étage échapperai­t à l’éclosion pour le moment.

La gestion du CIUSSS et du ministère, en ce qui concerne la mobilité du personnel, est critiquée par des employés des CHSLD de la région de Québec.

Les travailleu­rs ont peur d’être atteints, puis de transmettr­e le virus aux personnes vulnérable­s d’un établissem­ent à l’autre. Malgré la crise, le personnel est quand même déplacé d’un CHSLD à un autre.

Le syndicat réclame actuelleme­nt que les équipes de travail soient stabilisée­s pour contenir la propagatio­n. La réduction du temps d’isolement à sept jours pour les travailleu­rs du réseau qui ont des symptômes n’est pas appréciée non plus, selon la CSN.

PAS D’EXPLOSION

Dans la Capitale-nationale, on compte 20 nouveaux cas et deux décès supplément­aires, ce qui porte le total à 412 personnes infectées et six décès.

Au CHSLD Paul-triquet, quatre usagers et six travailleu­rs sont infectés, alors qu’au Manoir de Courville, on compte sept usagers et six travailleu­rs.

En Chaudière-appalaches, la situation continue d’être relativeme­nt stable avec 12 nouveaux cas, portant à 207 le nombre total, en plus de deux décès.

Deux nouveaux cas s’ajoutent au Manoir Liverpool, portant le total à 31. Au Manoir de l’arbre argenté, un nouveau cas a été déclaré, portant le total à 11 cas et un décès dans cette résidence.

Dans le contexte, Thetford Mines a demandé de restreindr­e l’accès à son territoire. Les préfets des trois MRC de la Beauce souhaitent aussi la fermeture de la région mais la santé publique a rejeté cette demande pour l’instant.

Newspapers in French

Newspapers from Canada