Le Journal de Quebec

La Ville cesse ses subvention­s aux fêtes

470 petits et grands événements sont touchés

- STÉPHANIE MARTIN

La Ville de Québec annonce l’annulation des événements dont elle est l’organisatr­ice, parmi lesquels la fête du 3 juillet et Féria de Flip Fabrique, et cessera de décaisser des fonds pour les autres événements à venir.

La conférence de presse du maire de Québec, Régis Labeaume, hier, a sonné le glas de la fête de Québec, du spectacle de cirque Féria et des Passages insolites qui devaient se tenir cet été.

Dans la foulée, le maire a annoncé que la Ville cessera de décaisser dès maintenant pour 400 petits événements et 70 grands événements.

Il est conscient que l’arrêt des subvention­s pourrait compliquer la vie des organisati­ons. « Nous désirons qu’elles survivent. On va s’organiser pour qu’elles survivent. »

Les organisate­urs seront contactés l’un après l’autre. En tout, les subvention­s municipale­s annuelles pour ces événements s’élèvent à 22 millions $. Certaines ont déjà été octroyées. On n’exigera pas de remboursem­ent, a avisé M. Labeaume. Le reste est sur pause, le temps de voir la suite.

La perte du Festival d'été fera « mal » à la ville. Le maire estime néanmoins que l'organisati­on est en bonne santé financière. Il souhaite l’appui des gouverneme­nts pour assurer la survie de l’événement phare.

Quelque 160 organismes, pour lesquels « l’appui de la Ville est essentiel à leur survie », verront leurs contributi­ons totales de 12,5 M$ maintenues en 2020 afin d’assurer leur fonctionne­ment.

TERRASSES

Quant aux permis de terrasses, la Ville « s’ajustera » en fonction des exigences de la santé publique.

Les commerçant­s paieront pour l’utilisatio­n qu’ils en feront, en termes d’espace et de temps.

Pour le chef de l’opposition, Jean-françois Gosselin, c’est insuffisan­t. « Je demande qu’il aille encore plus loin que ça et qu’il envoie un signal en disant que la tarificati­on cette année pour les terrasses, ça va être zéro. »

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, SIMON CLARK ?? Le spectacle Féria de la troupe Flip Fabrique, qui a été présenté à la place Jean-béliveau près du Centre Vidéotron l’an dernier, fait partie des événements annulés en 2020.
PHOTO D’ARCHIVES, SIMON CLARK Le spectacle Féria de la troupe Flip Fabrique, qui a été présenté à la place Jean-béliveau près du Centre Vidéotron l’an dernier, fait partie des événements annulés en 2020.
 ??  ?? RÉGIS LABEAUME Maire de Québec
RÉGIS LABEAUME Maire de Québec

Newspapers in French

Newspapers from Canada