Le Journal de Quebec

Le SPVQ a donné plus de 50 contravent­ions concernant la COVID-19

- TAÏEB MOALLA

Depuis l’éclatement de la crise sanitaire, la police de Québec a donné 51 contravent­ions pour non-respect des règles de confinemen­t et de distanciat­ion sociale.

Dans la majorité des cas, les amendes ont été signifiées à des gens qui organisaie­nt des partys à leur domicile en compagnie de personnes ne résidant pas sous le même toit, a révélé hier le chef du Service de police (SPVQ), Robert Pigeon.

Dans une moindre mesure, certains constats d’infraction ont été accordés aux propriétai­res de commerces non essentiels qui sont demeurés ouverts malgré les avertissem­ents. « On ne s’est pas inscrit dans une course au nombre de contrevena­nts, a assuré M. Pigeon. On veut faire respecter le décret gouverneme­ntal [...] c’est-à-dire limiter le nombre de rassemblem­ents. »

Cela dit, « d’une façon générale, on a une population, à Québec, qui veut respecter les règles du décret et qui fait beaucoup d’efforts pour y arriver. La communauté coopère très bien. C’est très facilitant », a-t-il ajouté.

Chaque jour, le SPVQ reçoit une centaine d’appels et de signalemen­ts relatifs à la COVID-19. Ils ne sont évidemment pas tous fondés. La règle demeure l’obligation de respecter une distance de deux mètres et de bannir les rassemblem­ents pour éviter la contagion, a ajouté M. Pigeon.

DAVANTAGE DE POLICIERS À PÂQUES

En ce long congé pascal, les citoyens doivent s’attendre à une présence policière accrue. S’il fait beau et que les rues sont assaillies par la population, les policiers n’hésiteront pas à fermer certains endroits trop achalandés s’ils le jugent nécessaire. Cela s’est déjà produit le 22 mars lorsque l’accès au populaire escalier du Cap-blanc de Québec, entre la rue Champlain et le parc des Champs-de-bataille, a été fermé.

« Ne vous surprenez pas de voir les policiers à l’extérieur de leur véhicule. Ils vont marcher à travers la communauté. Ils vont donner des consignes de distanciat­ion. S’il y a des gens qui sont en écart marqué, ils se verront remettre des constats d’infraction », a prévenu le chef Pigeon.

Ces dernières semaines, le SPVQ a permis le télétravai­l pour quelques-uns de ses employés civils. Mais les policiers qui offrent un service essentiel se trouvent surtout sur le terrain. Aucun membre du Service n’a été déclaré positif à la COVID-19, d’après le chef Pigeon.

Newspapers in French

Newspapers from Canada