Le Journal de Quebec

Des morgues provisoire­s installées dans la région

Des conteneurs à L’IUCPQ et à l’hôtel-dieu de Lévis

- PIERRE-PAUL BIRON

Deux des hôpitaux consacrés à la COVID-19 de la grande région de Québec se sont équipés de morgues temporaire­s au cours des derniers jours.

Les conteneurs réfrigérés n’accueillen­t toujours pas de dépouilles, mais ils seront prêts à être utilisés en cas de hausse du nombre de décès dans la région.

Les deux morgues temporaire­s ont été installées à l’institut universita­ire de cardiologi­e et de pneumologi­e de Québec (IUCPQ) et à l’hôtel-dieu de Lévis.

Les centres ont été désignés par Québec pour accueillir les patients atteints de la COVID-19 et qui nécessiten­t des soins.

La mesure se veut pour l’instant préventive, puisque les besoins n’ont toujours pas augmenté de façon significat­ive. C’est le ministère de la Santé qui a demandé aux différents centres de se tenir prêts à toute éventualit­é.

QUATRE CONTENEURS AU TOTAL

« [La morgue] ne sert pas actuelleme­nt, mais nous devons être proactifs et responsabl­es dans la gestion des décès éventuels, et ce, dans le plus grand respect des dépouilles et de la pratique hospitaliè­re », explique Joël Clément, porte-parole de L’IUCPQ.

Même chose du côté du CISSS ChaudièreA­ppalaches, où l’équipement a été livré hier dans la journée.

« C’est exigé à tous les établissem­ents dans leur plan des mesures d’urgence. […] Elle sera disponible au besoin », précise Mireille Gaudreau, relationni­ste.

À Québec, ce sont trois conteneurs qui ont été annexés au bâtiment de L’IUCPQ. Les responsabl­es pourront rejoindre les trois caissons installés à l’extérieur par un corridor en bois, construit dans le but d’assurer plus d’intimité.

Du côté de l’hôtel-dieu de Lévis, la morgue temporaire a été installée près de quais de réception situés à l’arrière de l’hôpital. L’accès y sera facile par les portes situées tout près.

PLUS DE 1000 DÉCÈS ATTENDUS

Selon les prévisions établies par la santé publique, le Québec pourrait recenser de 1263 à 8860 décès d’ici la fin du mois d’avril.

Le premier nombre, provenant d’une courbe calquée sur celle de l’allemagne, est le scénario le plus optimiste, alors que le deuxième, basé sur l’italie, représente la pire hypothèse.

En date d’hier, sept décès avaient été recensés dans la région de la Capitale-nationale.

Du côté de Chaudière-appalaches, deux décès liés à la COVID-19 ont été confirmés.

 ?? PHOTO STEVENS LEBLANC ?? Trois conteneurs réfrigérés ont été installés à L’IUCPQ, à Québec. Ils serviront de morgue temporaire si le nombre de décès dans la région augmente trop rapidement.
PHOTO STEVENS LEBLANC Trois conteneurs réfrigérés ont été installés à L’IUCPQ, à Québec. Ils serviront de morgue temporaire si le nombre de décès dans la région augmente trop rapidement.

Newspapers in French

Newspapers from Canada