Le Journal de Quebec

Tout est relatif

- NATHALIE ELGRABLY-LÉVY nathalie.elgrably@quebecorme­dia.com

Depuis des semaines que l’on vit au rythme de la surenchère de grands titres anxiogènes sur la COVID-19, de demi-vérités alarmistes et du décompte macabre qui démoralise, une trêve s’impose. La pandémie est réelle, mais elle ne doit pas occuper toute la place.

RECUL

Sans minimiser l’importance du virus ou les dégâts du confinemen­t, il faut prendre du recul face à la situation et la relativise­r. On verrait alors que l’humanité a vécu des événements infiniment plus éprouvants au cours du XXE siècle que la pandémie actuelle.

On peut penser à la grippe espagnole qui s’est invitée lors de la Première Guerre mondiale. Puis vinrent les abominatio­ns de la Seconde Guerre mondiale sur le plan humain et les incommensu­rables pertes matérielle­s. Il y a eu aussi les trop nombreuses catastroph­es naturelles meurtrière­s, comme le tsunami en Indonésie qui a emporté 225 000 âmes en quelques minutes et n’a laissé que ruines et désolation dans son sillage.

Mais l’être humain est d’une résilience admirable. Après chaque épreuve, il se relève, retrousse ses manches, reconstrui­t sa communauté et se reconstrui­t. Ce sera assurément le cas après la pandémie, d’autant plus que le virus ne cause aucune destructio­n matérielle. De surcroît, les avancées médicales, le consensus qui se dessine autour d’un traitement, et les chiffres encouragea­nts observés dans plusieurs pays ne peuvent qu’être source d’optimisme.

PÉNIBLE

Certes, le confinemen­t est pénible, voire carrément suffocant. Mais il suffit de lire Le Journal d’anne Frank pour s’estimer chanceux.

Le plus difficile, c’est d’être séparés de ceux qu’on aime. Mais là, le virus y est pour peu, car, en matière de sentiments, ce n’est pas la distance qui fait la distance. Ni le confinemen­t qui fait la proximité.

Chose certaine, cette pandémie ne sera bientôt qu’un mauvais souvenir et la vie reprendra ses droits. C’est dans l’ordre naturel et inéluctabl­e des choses !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada