Le Journal de Quebec

La situation se stabilise aux États-unis malgré les morts

La situation dans les hôpitaux est encouragea­nte en dépit d’un autre lourd bilan

-

WASHINGTON | (AFP) La situation s’est stabilisée hier dans les hôpitaux de New York et d’autres régions américaine­s, mais les autorités restaient très prudentes face à la pandémie de COVID-19 et ont averti que le retour à la normale n’était pas imminent, le pays restant vulnérable à une deuxième vague du coronaviru­s.

Le gouverneur de New York, Andrew Cuomo, a annoncé un nouveau record du nombre de décès dans son État, 799 en 24 heures, soit presque autant que des pays entiers comme l’italie ou l’espagne au pire de leurs épidémies.

Mais ces morts sont les malades d’hier. À l’inverse, jamais aussi peu de nouveaux patients n’avaient été hospitalis­és et admis en réanimatio­n depuis le début de la crise : moins de 100 en soins intensifs dans tout l’état ces dernières 24 heures. « Une bonne nouvelle », selon M. Cuomo, qui devrait mécaniquem­ent « aplatir » la courbe des morts dans les prochaines semaines.

Les pénuries de lits d’hôpitaux prévues par divers modèles ont été évitées, a souligné Andrew Cuomo, mais il a répété que la guerre n’était pas terminée.

« Nous ne sommes pas tirés d’affaire », a dit le gouverneur.

Il n’y aura pas de levée brusque du confinemen­t décrété il y a 18 jours. Son État passera du rouge à l’orange et non directemen­t au vert, a-t-il dit. Il faudra d’abord tester des millions de salariés et de travailleu­rs pour décider qui a eu le coronaviru­s et est immunisé.

REPRISE EN MAI ?

Dans le New Jersey, la Louisiane et le Michigan, où le virus a tué des milliers de personnes, des signes de ralentisse­ment du rythme de contagion apparaisse­nt. « La distanciat­ion sociale commence à faire de l’effet », a dit hier le gouverneur du New Jersey, Phil Murphy, évoquant « de vrais progrès ».

Le président Donald Trump est pressé de rouvrir le pays et de faire repartir une économie sinistrée. Le secrétaire au Trésor Steven Mnuchin a jugé hier que les entreprise­s pourraient sans doute « redémarrer » en mai.

ENCORE BEAUCOUP DE MORTS

Hier en soirée, ont enregistra­it 1783 morts à travers le pays liées au nouveau coronaviru­s en 24 heures, selon le comptage de l’université Johns Hopkins.

Ce bilan journalier, inférieur à celui de la veille (+1973 morts), porte à 16 478 le nombre total de décès recensés aux États-Unis, pays le plus endeuillé au monde par la pandémie après l’italie.

 ?? PHOTO AFP ?? Des membres du personnel médical déplacent les patients décédés de la COVID-19 dans des camions réfrigérés servant de morgue temporaire, hier à New York.
PHOTO AFP Des membres du personnel médical déplacent les patients décédés de la COVID-19 dans des camions réfrigérés servant de morgue temporaire, hier à New York.

Newspapers in French

Newspapers from Canada